Le premier skin est apparu dans League of Legends alors que nous étions encore au milieu de l'année 2009. L'emblématique Alistar Noir a été introduit dans le jeu comme récompense pour les joueurs qui avaient acheté l'édition collector et a inauguré le plan d'affaires de Riot Games. Un jeu free-to-play où l'on peut dépenser de l'argent pour acheter de nouveaux skins pour nos personnages préférés. Depuis l'introduction de la version recolorée d'Alistar dans le jeu, 1 555 skins différents ont été mis en vente. Mais que se passe-t-il quand vous les avez tous achetés ?
Tous les skins de League of Legends, ça coûte combien ?
Le grand nombre de skins arrivés dans le jeu vidéo de Riot Games depuis son lancement suscite souvent une grande curiosité de la part de la communauté. Parmi les questions qui se posent, il y a celle du prix total des skins. Nous savons qu'acheter tous les skins de League of Legends serait extrêmement coûteux et inintéressant pour la plupart des joueurs. Les skins ne sont pas obligatoires et, même si nous les aimons, il suffirait d'avoir quelques apparences pour chaque champion. Cependant, tout cela n'empêche pas l'envie de connaître le montant exact qu'il faudrait pour relever ce défi de collection.
L'avantage de League of Legends est que son histoire est documentée avec une grande précision, la tâche est donc loin d'être impossible. Notre première étape consistera à trier les skins en fonction de leur prix et de leur disponibilité. Certains skins ne sont plus disponibles à l'achat. Cela ne signifie pas toujours qu'il est impossible de les obtenir, mais nous l'expliquerons plus tard.
Le problème avec les skins de League of Legends, c'est qu'il n'est possible d'en acheter que 1 056 directement dans la boutique du jeu à un moment donné. Les chiffres entre parenthèses dans le tableau correspondent à des cosmétiques obtenus grâce au système d'artisanat Hextech ou mis en vente à des moments particuliers. Cela signifie que l'achat doit se faire en deux étapes.
- Achat direct : ils peuvent être achetés directement dans la boutique sans aucune complication et coûtent 1 279 960 Riot Points.
- Achat indirect : nous devons acheter 454 cosmétiques par le biais du reroll dans l'Artisanat Hextech (la somme des nombres entre parenthèses dans le tableau). Pour cela, nous avons besoin de 1362 fragments. En tenant compte de la probabilité d'obtenir un fragment de skin correspondant (70 %), il serait plus économique d'acheter 70 lots de 28 coffres à 5 265 RP le lot. Cela représente 393 750 RP supplémentaires.
- Achat impossible : dans la section des skins spéciaux, il y en a 45 (entre parenthèses dans le tableau) qui ne peuvent pas être obtenus contre de l'argent.
Le coût s'élève à 1 673 710 Riot Points. La façon la plus rentable de les acheter serait d'acheter 124 packs de cent euros, ce qui nous amène à une somme totale de 12 400 euros pour obtenir tous les skins que nous pouvons acheter dans League of Legends. Nous avons fait l'estimation la plus précise possible, bien qu'il faille noter que la liste complète des cosmétiques disponibles exclusivement via l'Artisanat Hextech n'est pas accessible, ce qui peut modifier légèrement le montant.
Tout compte fait, il s'agit du prix à payer pour obtenir tous les skins en une journée. Nous pourrions économiser beaucoup d'argent en profitant des offres spéciales hebdomadaires ou d'autres promotions. Mais celui qui peut se permettre d'acheter tous les skins des champions de League of Legends ne cherche certainement pas à économiser quelques euros. Vous pouvez également devenir un joueur pro, travailler pour Riot Games ou rejoindre le programme de partenariat de l'entreprise pour débloquer presque tous les cosmétiques sur votre compte.
Voici ce qui se passe si vous achetez tous les skins
En plus d'avoir dépensé 12 400 euros, vous auriez 19 skins Lux et 19 skins Miss Fortune dont l'utilité semble limitée. Cependant, ce n'est pas la conséquence la plus intéressante de l'achat de tous ces skins. Il y a deux choses qui n'arrivent qu'aux utilisateurs qui possèdent la collection complète de cosmétiques League of Legends. La première est que, lorsque les événements "Votre boutique" arrivent, ils ne peuvent rien acheter du tout. Pour faire simple, le jeu leur envoie un message indiquant qu'aucun cosmétique ne répond aux critères de sélection de l'offre.
Mais il y a aussi une curieuse récompense. Ce n'est pas officiel, mais de nombreux joueurs qui ont terminé la collection et contacté l'entreprise ont eu la possibilité d'obtenir gratuitement l'un des skins suivants, qui figurent sur la liste des 45 skins impossibles à obtenir dans le jeu :
- Blitzcrank rouillé
- Sivir PAX
- Twisted Fate PAX
- Urfwick
- Singed anti-émeutes
- Riven du championnat
Il n'y a rien d'autre que cela et la progression dans les défis de collection. Il s'agit néanmoins d'une récompense très curieuse : il n'y a pas grand-chose qu'un collectionneur apprécie plus que l'accès à un autre produit cosmétique exclusif.