Avant même sa sortie, Milio était considéré comme un personnage pouvant casser le jeu. Il faut dire que la Douce Flamme avait des arguments conséquents, entre un sort de base lui permettant d'augmenter la portée des auto-attaques d'un champion allié, une statistique très importante dans la conception d'un champion et son équilibrage général (imaginez juste Darius avec la portée de Caitlyn, et c'est probablement pas le pire exemple possible) et qui jusqu'à présent ne pouvait pas être augmentée de façon fiable via des sorts ou des objets (non le Canon Ultra-Rapide ne compte pas car son passif n'est pas disponible sur demande), et un ultime qui lui permet de cleanse en zone. Cela n'a pas raté, et Milio est vite devenu le meilleur champion lors des patchs qui ont suivi sa sortie. Depuis Riot Games l'a nerf, mais il n'est pas impossible que l'éditeur soit allé trop loin...
Started from the top, now we're here
Dès la semaine de sa sortie (patch 13.6), Milio a commencé à occuper les premières places du classement des meilleurs champions en soloQ. Riot Games a donc décidé de réagir en urgence en nerfant tous ses sorts de base : le A a vu son ratio AD être réduit (pas incroyable comme nerf, mais ça faisait un peu moins de dégâts en lane), les heals du Z ont été réduits (déjà plus intéressant) et le bouclier du E est devenu moins puissant, tout en scalant moins sur l'AP et a vu son temps de recharge augmenté (aussi appelé le salade tomate oignon du nerf).
Malgré ces nerfs, Milio restait fort. Riot Games l'a donc nerfé de nouveau sur le 13.12, en nerfant une fois encore le ratio AD de son A, mais surtout son armure de base et son gain d'armure par niveau, ce qui a rendu Milio plus fragile en lane. Enfin la destruction a été achevée sur le 13.14, avec une réduction des dégâts du A, une correction de bug sur le Z qui permettait de proc la maîtrise Guardien a une portée plus longue que prévu (bien que ce soit une correction de bug, cela nerf Milio) et enfin la vitesse de déplacement bonus apportée par le E a aussi été réduit (effectivement, il manquait la sauce sur le nerf précédent).
Sauf que cette seconde vague de nerf, même si moins importante que la première, était assez inattendue pour la plupart des joueurs. Le winrate général de Milio était de 50.5%, ce qui pouvait sembler plutôt correct. Seulement si on regardait vers le très haut Elo, aux rangs Masters et supérieurs, Milio devenait plus problématique, avec un winrate de 54%. Malgré cela, le champion n'était pas spécialement plébiscité sur la scène professionnelle et ses apparitions sont assez rares (les pros ne jouent pas encore sur le 13.14). Le nerf peut s'expliquer, mais reste globalement assez surprenant.
Les conséquences de ce second nerf ont été dramatiques pour Milio, qui est devenu l'un des pires supports du jeu à tous les rangs. Son winrate général oscille entre 47 et 46%, tandis qu'aux rangs Master +, il est toujours à 54% mais est devenu beaucoup moins populaire à ces rangs là, passant de 48k games jouées sur le 13.13 à 4600 sur le 13.14. Il est fort probable que Riot Games l'ajuste de nouveau dans les semaines à venir, afin d'éviter que le champion ne tombe déjà aux oubliettes.