Disponible depuis septembre 2014 en occident, ArcheAge reste l'un des meilleurs MMORPG avec un score Metacritic de 80 et des mises à jour assez régulières. Pourtant, le jeu sandbox est probablement sur le point de disparaître comme l'explique un insider coréen. sorti en Occident en septembre 2014. Avec un score de 80, il fait partie des meilleurs MMORPG sur Metacritic. Aujourd'hui, le jeu sandbox est probablement sur le point de disparaître, comme le rapporte un insider coréen, mais c'était sans compter sur l'intervention de XL Games, l'éditeur, qui affirme que ce n'est pas le cas, ou du moins... pas tout de suite.
ArcheAge est au plus mal ?
Cette semaine, plusieurs médias gaming étaient en alerte : et si c'était la fin brutale pour ArcheAge ? Ayant remporté plusieurs Game Awards en 2013 en Corée du Sud et avec un concept de sandbox bien accueilli en Occident, le MMORPG a reçu de nombreux éloges sur son système de combat, la vie de pirate ou encore le housing et la sensation de pouvoir faire ce que l'on veut en permanence tout en ayant le sentiment de progresser. Malheureusement, ArcheAge s'est rapidement fait envahir de hackers et autres bots qui ruinaient le plaisir des autres joueurs. La triche est devenue quasi permanente et il devenait par exemple très difficile d'acquérir un terrain puisque le nombre de spots était limité.
ArcheAge s'est alors peu à peu transformé en Pay2Win pour lutter contre ces méthodes mais les mises à jour qui ont suivi n'ont apporté que des changements néfastes pour le jeu : des armes beaucoup trop puissantes perturbant l'équilibre en PvP par exemple. En 2019, le titre a su renaître de ses cendres avec une version Buy2Play qui a ramené de nombreux nouveaux joueurs mais c'était sans compter un changement d'éditeur qui n'a pas réussi à tenir les promesses.
Et ce n'est pas tout. Selon le site web MTN, une grande restructuration serait en cours chez XL Games, le développeur du MMORPG. Certains employés se seraient vu proposer une indemnité équivalente à trois mois de salaire en cas de licenciement, d'autres auraient été retirés d'ArcheAge et poussés vers un nouveau département.
Le site explique alors que le jeu devrait être mis en "mode maintenance" en Corée, afin de ne plus être maintenu en activité que par de petites mises à jour. Les licences pour d'autres régions ne seront plus renouvelées lorsqu'elles arriveront à échéance. Cela signifie que si un contrat pour les serveurs en Occident prend fin, ArcheAge sera directement désactivé - sans mode de maintenance.
Selon le rapport, ArcheAge coûte environ 10 millions d'euros par an à entretenir. Or, il faudrait réduire les coûts d'au moins 30 % pour que le titre redevienne rentable, dit-on.
XL Games prend la parole et dément
Entre-temps, XL Games a pris la parole et s'excuse pour les "soucis" causés par l'article de MTN. ArcheAge continuera d'être alimenté en mises à jour à l'avenir et il n'est pas prévu d'arrêter le jeu dans d'autres régions comme l'Amérique du Nord/Europe ou la Russie.
L'éditeur Kakao Games s'est également exprimé à la demande de MassivelyOP, reprenant la position de XL Games et répondant à la demande concernant la durée du contrat :
Affaire à suivre donc. Si le MMORPG ne fermera pas ses portes demain, les problèmes sous-jacents sont bien réels et il semblerait qu'ArcheAge vienne simplement de recevoir un sursis.