MGG / Actualités jeux vidéo /

"Pas convaincu par le concept", cette fonctionnalité de la Nintendo Switch va disparaître et ça ne plaît pas aux joueurs

"Pas convaincu par le concept", cette fonctionnalité de la Nintendo Switch va disparaître et ça ne plaît pas aux joueurs

Nintendo a annoncé aujourd'hui la fin du système des Points Or qu'il est possible d'accumuler sur sa Switch. Cette nouvelle ne plaît pas forcément aux fans qui étaient plutôt contents d'avoir cette fonctionnalité, mais est-ce forcément un mal ?

L'arrivée d'une nouvelle machine sur le marché peut parfois apporter des changements en retirant ou en modifiant des systèmes en place pour en proposer de nouvelles versions. C'est ce qui va attendre les fans de Nintendo qui vont voir les points or disparaitre.

La fin des points or approche

À 10 h, ce matin, Nintendo a posté un message sur son réseau social Twitter/X indiquant que les points or ne pourront plus être obtenus après le 2 mars 2025. Créant ainsi une vague de déception et d'interrogation de la part des fans.

Pour rappel, ces derniers s'obtiennent en achetant des jeux en physique ainsi qu'en dématérialisé à hauteur de 1 % et 5 % du prix du jeu. Occasionnellement, il y a même des offres spéciales vous permettant d'en acquérir davantage (points or doublés, souscription à un abonnement Nintendo Switch Online, achat de bons pour jeux).

En les cumulant, vous pouvez ainsi avoir des réductions sur tout le contenu présent sur l'eShop de la Switch sur une base de 1 point or équivaut à un centime. Bien entendu, vos points ont une date d'expiration qui est déterminée au moment où vous les recevez. En effet, une fois un point or reçu, vous avez un an pour l'utiliser. À noter que dans le cas des cartouches de jeu physiques, vous avez deux ans après la sortie d'un titre pour réclamer votre récompense par le biais du menu HOME, ce qui veut donc dire qu'en théorie, vous pouvez avoir vos points or pendant pratiquement trois ans.

Qu'est-ce que cela change concrètement ?

Si l'on regarde cette annonce sans forcément aller dans les détails, on peut facilement penser que le 25 mars 2025 signera l'arrêt total du système, sauf qu'en réalité, ce n'est pas exactement le cas.

Dans le post officiel de la firme de Kyoto, il est mentionné qu'il ne sera plus possible d'obtenir des points par le biais du site, de code de téléchargement ou d'achats à partir de cette date. Néanmoins, si vous effectuez des précommandes de titres qui sortent après cette date avant le 24 mars, vous obtiendrez des points dans les 24 heures qui suivent le paiement de la précommande ou la réception de l'e-mail indiquant "Merci pour votre achat". De plus, les cartouches physiques pourront toujours vous fournir vos points or par la suite, à condition que le jeu soit disponible avant le 24 mars et que vous l'ayez acheté dans les deux ans qui suivent son lancement.

Donc, comme vous pouvez le lire, il vous sera quand même possible d'en avoir sous certaines conditions. Évidemment, ce sera assez limité, mais est-ce que l'arrêt de ce système ne cache pas quelque chose ?

Millenium

Et si c'était pour proposer un nouveau système ?

Avec l'arrivée prochaine de la Switch 2, le système de point or disparait, mais cela ne veut pas dire que Nintendo ne le remplacera pas dans le futur par un système qui peut aussi bien servir sur Switch que sur son successeur. Bien entendu, ce n'est qu'une hypothèse, car il est actuellement difficile de savoir vers quoi l'entreprise nipponne se dirige tant que la présentation du 2 avril n'a pas eu lieu. Peu importe leur choix, cela rajoute une question de plus à laquelle beaucoup de fans espèrent avoir des réponses dans un mois et demi.

Donovan Plault
Donovan Plault aka ZeroAk  - Rédacteur

Rédacteur pour MGG depuis 2018 plutôt calé sur les jeux de rôle et de cartes ainsi que sur la licence Pokémon.