The Dark Knight Rises, 28 jours plus tard, ou encore Peaky Blinders, la carrière de Cillian Murphy n'est plus à présenter. L'acteur irlandais est à l'affiche depuis le 19 juillet dernier d'Oppenheimer, le dernier film de Christopher Nolan qui retrace l'histoire de Robert Oppenheimer, physicien considéré pour être le père de la bombe atomique. Le film a été très bien reçu par les critiques et les spectateurs et, si vous ne l'avez pas encore vu, on vous conseille de le faire. Récemment, l'acteur s'est confié sur les films qui l'avaient marqué et ceux qu'il appréciait le plus. Et cocorico, l'un d'entres eux est français !
Un film culte
Dans une interview accordée à Konbini, l'acteur s'est livré sur ses gouts concernant le 7e art. Il a ainsi dressé la liste de ses films favoris, dans laquelle il inclut La Haine, film de et avec Mathieu Kassovitz sorti en 1995. Le long métrage commence après une nuit d'émeutes opposant des jeunes d'une cité à la police en région parisienne — émeutes déclenchées suite au passage à tabac d'Abdel Ichaha, un habitant de la cité, par un inspecteur de police. Un film, qui selon lui est toujours aussi pertinent.
Parmis les autres films cités on peut retrouver Scarecrow (Jerry Schatzberg, 1973), Mean Streets (Martin Scorsese, 1973), The Butcher Boy (Neil Jordan, 1997) ou encore The Night of the Hunter (Charles Laughton, 1955).
Et après ?
L'acteur sera de nouveau à l'affiche de Peaky Blinders, mais dans un film cette fois-ci dont la sortie est prévue cette année. Le long métrage fera office de saison 7, et viendra conclure la série consacrée à la famille Shelby et aux gangsters de Peaky Blinders.