Le Patch 1.1.0a de Diablo 4 a été incroyablement mal reçu par la communauté, pour d'excellentes raisons. Presque toutes les facettes du jeu sont nerfées, ce qui dégrade violemment les performances des personnages, tout en ignorant le temps passé à les optimiser, alors qu'aucun des ajouts de confort prévus n'étaient au rendez-vous. Beaucoup de joueurs se sont sentis trahis après toutes ces fausses promesses, et les développeurs ont annoncé dans l'urgence un nouveau livestream qui s'est tenu hier, le 21 juillet. Un point notable est l'absence remarquée de Rod Fergusson, dont les propos ont souvent eu tendance à fâcher les joueurs.
Liste des annonces
D'une longueur d'une heure environ, le Campfire Chat en compagnie de Joe Piepiora (directeur de jeu associé), Joe Shely (directeur de jeu) et Adam Fletcher (directeur associé de la gestion de la communauté) leur a permis de parler les changements du dernier patch et de présenter les nouvelles retouches prévues pour améliorer les choses. En voici un résumé :
- Le Sorcier et le Barbare seront améliorés dans les semaines à venir.
- La densité des ennemis dans les Donjons du cauchemar et les Vagues infernales sera augmentée substantiellement.
- Lors de la prochaine mise à jour, un onglet supplémentaire sera ajouté au Coffre. Vous pourrez aussi former des piles de 99 Élixirs de chaque type.
- L'onglet d'inventaire dédié aux gemmes n'arrivera pas avant la saison 2.
- Le coût de remplacement des compétences va être réduit de 40 % afin d'encourager les changements de builds.
- Des ajustements sont prévus pour rendre l'expérience de jeu du niveau 50 à 100 moins pénibles. Davantage d'activités de haut niveau sont prévues.
- Les chances d'obtenir les Uber Uniques vont être améliorées au fil du temps.
- Un moyen de trouver des objets uniques et des aspects légendaires spécifiques sera disponible durant la saison 2 (fin octobre).
- La réduction des dégâts en fonction de l'armure et des résistances sera révisée pour la saison 2.
- La possibilité de pouvoir enregistrer ses Builds et en changer rapidement est discutée, mais cela ne fait pas partie de leurs projets pour le moment.
- Davantage de moyens de modifier l'équipement sont prévus.
- Les chances de trouver des objets légendaires sur les gobelins au trésor vont être améliorées. Différents types de gobelins seront aussi introduits.
- Pour finir, un correctif imminent va apporter des changements aux Donjons du cauchemar, même si on ignore sous quelle forme.
Notre avis sur les améliorations annoncées
La liste semble longue, mais en réalité, ils n'annoncent pas grand-chose de concret, et cela n'arrivera que tard dans la majorité des cas. De plus, le dernier patch en date a montré qu'il ne faut pas prendre leurs annonces aux pieds de la lettre. Les problèmes du jeu en faveur des joueurs sont réglés en quelques heures, mais ceux qui rendent une classe quasiment injouable à haut niveau demandent des mois. Quand une amélioration annoncée du Sorcier s'est transformée en un nerf massif de plus du Sorcier, il est difficile de les prendre au sérieux.
Les rares annonces concrètes, sont aussi loin d'être suffisantes. Ajouter un onglet au coffre est symbolique, c'est loin d'être suffisant quand on joue plus d'un personnage. Cela ne règle pas non plus le problème récurrent des Emblèmes de donjons, et à présent des nouveaux objets spécifiques de la saison, qui encombrent tous le même onglet de l'inventaire, dont la taille est réduite.
Tout cela nous semble être trop peu, trop tard. Il va probablement falloir plusieurs saisons afin que Diablo 4 introduise de véritables changements, et qu'il puisse remonter dans l'estime des joueurs.