Le très attendu film Barbie est sorti dans les salles obscures françaises le 19 juillet dernier, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Des masses de personnes habillées en rose se sont rué vers les cinémas du pays pour découvrir les nouvelles aventures de Barbie, incarnée par Margot Robbie, Issa Rae, Emma Mackey, ou encore Alexandra Shipp.
Tant de Barbies qui représentent les rêves, ambitions et réalités des jeunes femmes du monde entier. Le film est déjà un succès et se place comme grand favori des spectateurs en cette première semaine de sortie. Barbie est un film qui fait voir la vie en rose, tout en dénonçant la triste réalité de "la vraie vie". Mais alors qu'elle y incarne le rôle de Barbie stéréotypée, Margot Robbie a récemment déclaré qu'elle n'aurait pas voulu faire le film si cette condition n'avait pas été respectée.
Une Barbie ? Non, DES Barbie
Depuis la création de la poupée devenue icône, Barbie a évolué. Il existe à ce jour plus de 175 sortes de Barbies, toutes différentes. Margot Robbie, actrice mais également co-productrice du film, a déclaré au magazine TIME qu'elle tenait à ce qu'il y ait une "multiplicité de Barbie". Selon elle, la Barbie telle qu'on la connait ne devait pas être seulement représentée par Barbie stéréotypée mais par toutes les Barbies qui existent.
Richard Dickson, président de Mattel, explique dans la même interview que Margot Robbie est le portrait craché de Barbie, mais que cela fonctionne car elle représente "une passerelle" vers toutes les autres Barbies du film.
"Barbie est toutes ces femmes"
Au fil des années, Barbie a été bien des choses. Elle a été prix nobel, astronaute, médecin et même présidente. Selon Greta Gerwig, réalisatrice du film, il était important que Barbie soit toutes les femmes peu importe leurs origines, leur taille, leur morphologie ou encore leur confession. On ressent ainsi dans le film une solidarité féminine omniprésente, et ça fait du bien. Grâce aux revendications de Margot Robbie, Greta Gerwig, mais également de toutes les autres actrices, Barbie devient un symbole.
Le résultat est tout simplement rafraichissant. Les Barbies s'unissent pour sauver leur monde, et sont finalement une multiplicité qui fonctionne ! Pour rappel, le film Barbie est dès à présent diffusé dans les cinémas du monde entier. Notée 90/100 par les utilisateurs de Rotten Tomatoes, la production fait du bien !