Il y a 21 ans sortait Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d'Alain Chabat. Pour beaucoup (dont moi), il s'agit là du meilleur film de la franchise. Il faut dire que les acteurs sont excellents, les dialogues truculents, le tout ponctué d'une mise en scène aussi réfléchie que drôle. Le film est ressorti cette année dans une version remasterisée 4K, que les spectateurs ont pu découvrir début juillet. Alors, le public est-il au rendez-vous ?
Un film devenu culte
Depuis sa sortie en 2002, le film est devenu culte pour beaucoup, en témoigne ses résultats au box office et ses multirediffusions sur petit écran. Même après plus de 20 ans, les spectateurs ne se lassent pas, et répondent présent.
Le budget de l'époque s'élevait à 59,8 millions d'euros pour des recettes globales estimées à 129,17 millions d'euros. Autant dire qu'Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre a été plus que rentable.
Il y a eu de nombreux opus après celui-là, mais aucun n'a connu le même succès. Le dernier en date, Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu, réalisé par Guillaume Cannet, est bien loin derrière à titre de comparaison puisqu'il a cumulé un peu moins de 1.9 million d'entrées en France. Il faut dire que le film a été très mal reçu, tant par la critique, que par le public (et à juste titre selon moi).
J'ai venu, j'ai vu, j'ai vaincu. Vini, vidi, vici
Alors, après plus de 20 ans, la hype est-elle toujours au rendez-vous pour cette version remasterisée 4K ? Sans grande surprise, la réponse est oui ! Le film est diffusée depuis le 5 juillet dernier, et les spectateurs n'ont pas hésité longtemps pour venir (re)découvrir le long-métrage dans une version lissée, et agrémenté de quelques scènes inédites.
Lors de la première semaine d'exploitation, Astérix et Obélix Mission Cléopâtre a enregistré près de 150 000 entrées (selon Le Film Français) — et s'octroyant la cinquième place au box office national. Un très joli score qui rapproche le nombre d'entrées cumulées des 15 millions.
Et parce qu'ici, on n'aime pas bouder notre plaisir, on vous laisse avec le cultissime monologue d'Édouard Baer, alias Otis. Pour la petite anecdote, ce dialogue a été complètement improvisé par l'acteur, et devait être coupé au montage. Alain Chabat a finalement décidé de le conserver dans son intégralité au montage, pour notre plus grand bonheur !