Photo : LFL / Eliott Le Corre
Pour commencer, il faut expliquer d'où vient cette guerre de statistiques Twitter entre les différentes équipes de la LFL. Depuis un petit moment, le compte Digital Insighters (avec un certain Arthur aux manettes), mesure chaque semaine "l'engagement" des structures présentes dans la ligue. Cela permet d'évaluer la hype et le soutien dont disposent les équipes. Évidemment, Twitter reste un réseau social qui déforme la réalité, mais ça reste un outil de mesure très instructif.
La semaine dernière et pour la première fois de l'année, la Karmine Corp et son énorme fanbase a été dépassée par un concurrent : Solary. 317 K (Likes + Commentaires + Retweets) contre 248 K. Le Mur Bleu n'a pas tardé à réagir et a entrepris cette semaine un véritable plan martial pour reprendre le trône. C'est pour cette raison que ça a énormément spammer, des deux côtés. Les résultats sont tombés et même si les ultras KC ont repris la main, la victoire reste contrastée... Certains vont même jusqu'à remettre en question la méthodologie des calculs.
La Karmine sort en tête de cette "incroyable mobilisation"
Sur les 2 jours de LFL, Digital Insighters nous apprend que plus de 700 000 posts ont vu le jour sur Twitter, le tout généré par 29 000 personnes ce qui fait une moyenne de 25 posts par tête. Solary et la Karmine Corp ont tout cassé, faisant plus de statistiques en 2 jours que sur l'ensemble de leur Spring Split 2023. Les fans n'ont pas été les seuls à jouer le jeu et les sponsors (RedBull, Michelin, ALDI...) ont aussi sorti le bleu de chauffe. On remarque également qu'au global, toutes les équipes françaises ont surfé sur l'engouement.
Mais il ne peut y avoir qu'un seul gagnant et à ce petit jeu-là, le Mur Bleu a repris son titre, cumulant 1,9 million "d'engagements". Solary a fait mieux que la semaine dernière avec 551 K, mais ce n'était pas suffisant pour conserver la première place... Il faut dire que la fanbase de la Karmine Corp est énorme. Et comme les ultras se sont organisés pour prévoir des publications en permanence et inventer des concepts marrants, c'était difficile de rivaliser.
Solary vaincu mais pas abattu !
Mais ce qui est assez paradoxale, c'est que les fans de Solary sont presque plus contents des résultats que les fans de la Karmine Corp. Ces derniers s'attendaient à faire beaucoup mieux (4 ou 5 millions). Ils ne comprennent pas non plus comment Solary a fait un quart de leurs statistiques en étant supposément beaucoup moins que les ultras KC. Les plus en colères vont même jusqu'à critiquer la méthodologie.
La critique qui revient le plus, c'est le fait de seulement comptabiliser les posts ayant un rapport avec la LFL... en sachant que cette interprétation peut être fluctuante. Mais il faut savoir se montrer beau joueur... La méthodologie était connue avant et n'a pas bougé. De plus, garder un rapport avec la LFL semble totalement légitime étant donné qu'on cherche à mesurer l'engouement autour de la ligue. Gonfler ses statistiques avec d'autres sujets, c'est marrant pour les statistiques mais ça n'apporte pas forcément grand-chose. Reste à voir si pour la dernière semaine de compétition la stratégie sera ajustée pour atteindre de nouveaux sommets. Bon courages aux ultras KC, aux ultras Solary et à tous les autres !