Pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers avec les méthodes utilisées par Riot Games pour définir si un champion est OP ou non, voici un bref rappel. Si un champion dépasse les 52% de winrate en général, alors il est suspecté d'être OP. Le taux de victoire à différents rangs est également regardé, car il peut arriver que certains champions soient trop efficaces à certains paliers précis, et ils peuvent également recevoir des nerfs si l'éditeur juge que ces champions polarisent trop le jeu. La championne ayant inspiré cet article a aujourd'hui 53% de winrate global (propre), 56% aux rangs Platine + (impressionnant) et 60% à partir du Diamant (pardon ?).
Une épine dans le pied de la META ?
Décidément, Riot Games souhaite le dire avec des fleurs. Après Ivern qui a été le meilleur champion à 4 postes différents, c'est au tour de Zyra de détruire complètement la soloQ. Certes, le ladder est dans un état particulier en ce moment. Le reset ayant eu lieu avec le patch, beaucoup de joueurs ont recommencé leur ascension, et comme souvent dans les périodes de rush ce sont les champions pouvant dominer leur lane qui sont les plus efficaces les premiers jours. Voire Zyra performer et être populaire pourrait donc ne pas être surprenant. Néanmoins, il existe une différence entre profiter d'une meta un peu favorable et gagner 2% de winrate global, et près de 6% à haut Elo.
Il faut dire que Zyra a reçu de très gros buffs sur ce patch, des buffs qu'une partie non négligeable des joueurs n'a pas du remarquer. Parmi les changements anecdotiques, les plantes de Zyra prennent plus de dégâts de la part d'attaque monocible de champions mais résistent mieux aux AoE tandis que le joueur de Zyra aura désormais 2 plantes stockées lors de son premier investissement dans le Z, au lieu de n'en avoir qu'1. C'est intéressant pour prendre la priorité en lane, mais c'est très loin d'être game breaker, à moins d'être déjà à un Elo où avoir la prio de lane lvl 2 peut être suffisant pour snowball la game.
Les véritables buffs sont les changements sur le R et le E. Pour le E, lancer le sort ne désactive plus le flash, et le sort se lancera en fonction de la position de Zyra à la fin de l'incantation et pas au début de celle-ci. Oui, cela veut dire que Zyra ne fait plus des Flash E, mais des E flashés. Pour les personnes moins familières avec les subtilités du vocabulaire LoLien, cela signifie qu'avant pour surprendre un adversaire, Zyra devait : utiliser son Flash pour se mettre à portée, puis lancer son E qui reste un sort relativement lent à sortir, avec une animation assez longue. L'adversaire avait le temps de réagir et d'esquiver. Mais désormais, Zyra peut lancer son E, flasher pendant l'animation de cast et lancer le sort à l'endroit où elle aura atterrit après son flash. Zyra peut maintenant surprendre beaucoup plus les adversaires. Enfin le changement sur le R permet à Zyra de lancer son R dès qu'elle est à portée, alors qu'avant elle continuait d'avancer un peu. En gros, c'est un buff de portée.
Le winrate de Zyra va forcément baisser dans les jours à venir. Déjà, les joueurs vont trouver des contres et le style de jeu sur le ladder deviendra aussi moins agressif, ce qui desservira un peu Zyra qui adore quand ce sont les adversaires qui viennent dans ses plantes. Les joueurs vont également s'habituer à la nouvelle Zyra et se feront moins surprendre par des E flashés dans les jours à venir. Elle devrait quand même rester très forte, même si elle n'explosera plus autant le ladder, et il ne serait pas surprenant de la voir revenir dans les prochains patchnotes.