Les révélations concernant le prochain opus de la franchise FIFA s'enchaînent. Après le livestream présentant les premières nouveautés de EA Sports FC 24, comme la présence des femmes sur FUT ou encore les dates de sorties officielles des éditions Standard et Ultime, EA Sports vient de poster une toute nouvelle vidéo sur sa chaîne YouTube.
Les Playstyles pour le beau jeu
La seconde fonctionnalité qui nous a été présentée dans la vidéo d'analyse du gameplay est sans doute celle que les joueurs attendaient le plus. Les Playstyles avaient déjà été évoqués par EA Sports lors des précédentes annonces. Ces attributs seront des compétences que posséderont certains joueurs et joueuses, en plus de leur statistique de base, afin de véritablement retranscrire leur propre style de jeu. Ces traits seront majoritairement des boosts pour certaines stars pour réaliser des gestes techniques, défensifs, ou pour finir une action. Si vous voulez jouer avec Haaland pour tirer des missiles, faire danser tous vos adversaires avec Vinicius, ou encore enfiler des lucarnes sur coup franc avec Messi, ça devrait être plus facile dorénavant.
Une première liste de Playstyles a d'ailleurs été dévoilée, ainsi que les Playstyles + qui ne sont pas véritablement une amélioration de la compétence du joueur de base, mais plus une manière spectaculaire de réaliser le geste.
Liste des Playstyle que l'on connaît
- Whipped Pass
- Trickster
- Finesse Shot
- Intercept
- Block
- Dead Ball
- Power Shot
- Power Header
- Long Ball Pass
- Quick Step
- Rapid
- Acrobatic Shot
- Tiki Taka
- Rapid Dribbling
- Bruiser
Au total, c'est 34 Playstyles qui seront disponibles en jeu et présents sur le mode Ultimate Team, mais également en mode carrière joueur et manager.
Le Frostbite pour le rendu
Enfin, le moteur de jeu Frostbite a encore été perfectionné pour avoir un rendu visuel de meilleure qualité, que ce soit au niveau des visages, des corps, de la lumière, ou même les plissements des maillots. Tout sera plus détaillé et plus réaliste. Et cela est notamment possible grâce à la technologie SAPIEN qui permet de modéliser jusqu'à la morphologie, l'apparence ou encore les mouvements des joueurs et joueuses. EA vend un rendu 10 fois plus précis que dans le précèdent opus, rien que cela. Si me réalisme est un point qui vous importe, vous devriez retrouver votre compte dans EA Sports FC 24.
L'Hypermotion V pour les mouvements
C'est dans une vidéo d'analyse officielle du gameplay présentée par Timbsy, et accompagné de Sam Kovalev et Kantcho Doskov de l'équipe de développement, qu'on en apprend davantage sur EA Sports FC 24. Et on commence par l'Hypermotion V, l'une des principales innovations du gameplay. Le but est assez simple puisqu'il consiste à capturer les mouvements, animations, réactions des joueurs en plein match. Ainsi, vous pourrez retrouver la manière de courir d'Erling Haaland, la course d'élan caractéristique de Neymar pour tirer un pénalty, ou encore les tacles ravageurs de Van Dijk.
Tous les éléments ont été travaillés, que ce soit des gestes défensifs, des passes, des tirs, des célébrations et même des gestes d'humeur. Tout ce qui se passe sur le terrain a été retranscrit en jeu. Auparavant, seuls 12 types de courses étaient visibles sur FIFA, comme celle de Cristiano Ronaldo, ou de Sterling. Cependant, sur EA FC 24 ce sera plus de 1 200 types de courses qui seront disponibles. Chaque athlète sera unique et réaliste, ce qui rendra le jeu encore plus immersif. Les courses lentes, explosives et contrôlées seront de retour, avec deux fois plus de variété cette fois-ci.
Ces trois grosses nouveautés devraient donc permettre d'améliorer un gameplay déjà existant depuis plusieurs années. Mais est-ce que cela sera suffisant ? Pour le savoir, on vous invite à consulter nos premières impressions sur le jeu dans notre preview, puisqu'on a eu la chance de pouvoir le tester en avance.