Tous les fans de science-fiction ont déjà entendu parler de Matrix. La franchise qui suit l'épopée futuriste de Neo a su charmer les spectateurs du monde entier. Mais alors que nous connaissons Keanu Reeves dans le rôle du protagoniste, un autre acteur a bien failli lui voler la vedette !
Will Smith en Neo de Matrix ?
C'est dans une vidéo sur sa chaine YouTube que Will Smith le dit : "je n'en suis pas fier, mais j'ai refusé le rôle de Neo". On ne présente plus le célébrissime acteur américain. Ses rôles sont multiples et nous n'aurions pas assez d'un article pour tous les citer : le Prince de Bel-air, Je suis une Légende, Bad Boys, Men in Black et bien d'autres. A cette filmographie colossale aurait pu s'ajouter Matrix. Comme Will Smith l'explique, il avait été contacté par les producteurs de la franchise, tout comme Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, ou encore Nicolas Cage. Tous on refusé, mais l'acteur du Prince de Bel-air avait une raison bien précise. En effet, il ne voulait pas être "l'homme extraterrestre" et n'être associé qu'à des productions de science-fiction.
Will Smith a fait le mauvais choix ?
À l'époque (toujours maintenant), l'acteur avait un succès retentissant et de nombreux réalisateurs voulaient lui offrir des rôles dans leurs productions. Au lieu de choisir d'incarner le protagoniste de Matrix, Will Smith a accepté le rôle principal d’un western qui n’a malheureusement pas eu le succès escompté. Wild Wild West suit l'histoire de deux agents, James West (Will Smith) et Artemus Gordon (Kevin Kline), qui se retrouvent face à un antagoniste loufoque. Un synopsis légèrement original et hors des sentiers battus du genre, qui n'a pas convaincu. En plus de ne pas avoir fait de grands bénéfices au box-office, le film a reçu des critiques très mitigées de la part du public. Sur Allociné, la production sortie la même année que le premier film Matrix a obtenu un score de 2,3/5.
De son côté, Matrix est devenu l'une des franchise de cinéma les plus populaires au monde. Projetant Keanu Reeves au sommet, les aventures de Neo ont été un véritable succès dans le monde entier. Malgré un succès mitigé pour le quatrième opus, le premier reste tout aussi mythique, avec 467 millions de dollars de bénéfices pour un budget de 63 millions. Qui sait ce qui aurait pu se passer pour Will Smith, s'il avait accepté le rôle ?