Qui n'a jamais entendu parler des 101 Dalmatiens ? La production de Disney est un véritable classique et des milliers de personnes dans le monde entier ont déjà regardé les aventures de Pongo face à la maléfique Cruella. Une intrigue touchante qui a su conquérir le cœur de tous les spectateurs et qui s'impose désormais comme un des meilleurs films d'animation de sa génération. Pourtant, le grand Walt Disney n'aurait pas misé dessus !
Walt Disney peu satisfait par ce classique
C'est en 1961 que sort le premier film d'animation des 101 Dalmatiens. Les spectateurs se ruent dans les théâtres pour voir la production de Disney sur grand écran, mais le grand patron des studios n'est pas convaincu. Selon lui, le vrai gros défaut de cette cassette n'est pas l'histoire, mais l'animation. Disney avait utilisé des techniques de dessin très soignées dans chacune de ses histoires, mais pour 101 Dalmatiens, les équipes avaient pris une tout autre route artistique.
Les 101 Dalmatiens présente une animation beaucoup plus simple, dans laquelle les traces des croquis sont parfois parfaitement visibles, même au cours des scènes les plus travaillées. Un changement de style visuel qui n'a clairement pas plu à Walt Disney lui-même. Dans le livre Before the Animation Begins, l'historien John Canemaker raconte que le créateur du studio a même déclaré "qu'ils ne feraient plus jamais quelque chose d'horrible comme ça". Quelle ne fut pas sa surprise quand il s'est aperçu que le film allait être un de ses plus populaires !
Un succès colossal au box-office
Alors que Walt Disney s'attendait à un total flop au box-office, il a été bien surpris de découvrir tout le contraire. Les 101 Dalmatiens a connu un succès colossal et a rapporté à Disney un profit absurde. Alors qu'il n'a coûté aux studios que 3 millions de dollars, il en a rapporté plus de 300 millions, rien qu'au box-office ! Depuis, la licence a brassé des millions de dollars et encore aujourd'hui, l'épopée des 101 Dalmatiens est un classique qui est montré à beaucoup d'enfants (et d'adultes).
Comme quoi, l'animation ne fait pas tout et alors que les équipes de Disney avaient fait l'impasse sur ce point, l'histoire semble avoir totalement conquis le cœur des spectateurs. L'intrigue déchirante, mais pleine d'espoir, de ce film d'animation aura su faire couler des litres de larmes dans le monde entier et surtout, compenser ce manque d'investissement au niveau graphique. Une chose est sûre, Walt Disney a été bien content d'avoir eu tort !