Crée au début des années 1980 par Shigeru Miyamoto, Mario s'est imposé avec le temps comme LE personnage de jeu vidéo le plus incontournable de la pop culture. Il est le héros principal de dizaines de jeux, et a lancé un univers immense avec nombre de titres dérivés. C'est donc sans surprise que ses aventures ont été adaptées sur grand écran cette année. Super Mario Bros. Le Film est à l'heure actuelle le plus gros succès de 2023, le deuxième film d'animation le plus rentable de l'Histoire, et est entré dans le top 20 des plus gros succès mondiaux au box-office de tous les temps avec plus de 1.3 milliards de recettes.
Avec tous ces succès, on pourrait imaginer que les hauts dirigeants de Nintendo ont les meilleurs salaires de l'industrie, mais ce n'est pas le cas. C'est certainement beaucoup plus d'argent que nous pourrions épargner de notre vivant, mais c'est bien en dessous de celui des autres cadres supérieurs de l'industrie du jeu vidéo.
Mario, ça rapporte combien ?
L'information provient du rapport financier annuel de Nintendo , qui s'arrête au 31 mars 2023. Le document — publié il y a deux jours — divulgue de nombreuses données sur les finances de l'entreprise, notamment les salaires des principaux dirigeants de 'big N' .
- Shuntaro Furukawa : 362 millions de yens (2,51 millions de dollars)
- Shigeru Miyamoto : 292 millions de yens (2,02 millions de dollars)
- Shinya Takahashi : 232 millions de yens (1,61 million de dollars)
- Satoru Shibata : 172 millions de yens (1,19 million de dollars)
- Ko Shiota : 132 millions de yens (910 000 $)
Il est frappant de constater que, même si cela représente beaucoup d'argent pour une année de travail, ces salaires sont bien inférieurs à ceux des autres cadres des sociétés de jeux vidéo occidentales.
Le site Nintendo Everything a compilé certains des chiffres pour faire une comparaison. Bobby Kotick d'Activision est venu déclarer un salaire de 154 millions . Andrew Wilson d'EA a un salaire de plus de 34,7 millions de dollars. Même d'autres dirigeants japonais ont des salaires beaucoup plus élevés : l'ancien patron de Sega, Hajime Satomi, a déjà gagné 3 millions de dollars et Yosuke Masuda de Square Enix environ 4 millions de dollars en 2020.
Quoi de neuf à venir ?
C'était la grosse annonce du Nintendo Direct du 21 juin dernier : Super Mario Bros Wonder ! Le jeu sortira le 20 octobre de cette année et proposera une façon de jouer totalement inédite. Les Fleurs que le joueur trouvera sur son chemin semblent pouvoir altérer complètement le monde qui l'entoure : le sol se met à bouger, un troupeau de mouton apparaît subitement et Mario peut même se transformer en... éléphant ! Visuellement, la Direction Artistique est assez bluffante par la simplicité de ses décors 2D pourtant très travaillés et des personnages aux traits légèrement modifiés. Bref, ça a un charme fou et on a hâte d'y jouer !