Le 18 octobre 2022, Electronic Arts levait le voile sur un nouveau chapitre de l'histoire de sa série à la popularité interplanétaire avec l'annonce de Project René, aka Les Sims 5, le prochain épisode pensé exclusivement pour la next-gen. Au fil du développement de cette superproduction, les équipes de l'entreprise ont dévoilé plusieurs informations à son sujet. Au programme donc : un système permettant aux joueurs d’évoluer en simultané, des constructions ultra-précises et des Sims aux émotions presque humaines. Mais alors que les fans de la franchise ont hâte d'en découvrir plus au sujet du projet René, il semblerait qu'une information ait fait réagir la communauté !
Les Sims 5, un free-to-play ?
Voici ce que semble indiquer une offre d'emploi de Maxis, pour un “Head of Monetization & Marketplace, Project Rene”, ou chef de la monétisation et des marchés sur Project René en Français. Alors que les équipes derrière le développement de ce cinquième opus ne cessent de s'agrandir, cette offre a fait parler les fans. En cause, la mention d'un jeu "gratuit". La personne qui sera choisie pour cet emploi sera donc en charge de la monétisation de ce "free-to-play". Le fameux Project René sera-t-il gratuit ? À l'heure actuelle, l'offre d'emploi a été retirée du site de l'entreprise.
Qu'est-ce que cela signifie réellement ?
Pour l'instant, rien n'est officiel du côté de Maxis. Malgré tout, ce ne serait pas surprenant. Du côté de EA, les free-to-play sont assez courants. Par exemple, Apex Legends avait connu un succès massif dès son lancement, et il est également sorti gratuitement dès le premier jour. L'année dernière, la franchise faisait un grand pas en avant en rendant le jeu de base des Sims 4 totalement gratuit. Si cette décision a conduit à une augmentation du nombre de joueurs, et donc du nombre d'acheteurs des extensions, il est probable que EA/Maxis continuent dans cette lignée pour la prochaine génération.
Or, certains utilisateurs et fans de la franchise sont sceptiques. Est-ce que cela pourrait signer la fin des packs et le début des microtransaction ou des abonnements ? Ce ne serait certainement pas la première fois qu'EA envisage un service d'abonnement pour un jeu Sims. Les Sims 4 prévoyait un "abonnement Premium" avant que le concept ne soit abandonné peu avant le lancement du jeu. Alors que Les Sims 5 est encore en plein développement, le mystère reste entier.