Le grand événement de l'été approche sur League of Legends, et Riot Games a prévu tout un tas de nouveautés pour les joueurs. Un nouveau champion, Naafiri, le Darkin assassin prévu pour la mid lane, des nouveaux skins sur un tout nouveau thème, mais la plus attendue par la communauté est sans aucun doute le tout nouveau mode de jeu inédit, le fameux 2v2v2v2. Et bien bonne nouvelle puisque le studio a dévoilé une première vidéo de gameplay, mais surtout sa date de sortie !
Plus que quelques jours à attendre !
Le grand événement de l'été débutera après la sortie du patch 13.14 prévu pour le mercredi 19 juillet 2023. Son lancement se fera un jour après, le 20 juillet, date à laquelle seront disponibles les skins, le nouveau champion, et bien entendu le mode en 2v2v2v2, sobrement intitulé mode Arena.
Le principe n'a pas évolué depuis son premier dévoilement mais nous avons maintenant un peu plus de détails. Vous vous affronterez en 4 équipes de 2 lors de plusieurs manches.
- Étape 1 : File d'attente - Vous pouvez vous mettre en file d'attente d'Arena en solo ou en duo.
- Étape 2 : Pick/Ban - Tout le monde a un ban, puis vous entrez dans un pick en aveugle, où vous ne voyez pas les choix de vos adversaires. Vous pouvez vous retrouver avec des choix miroir, mais vous ne pouvez pas utiliser deux fois le même champion dans votre équipe. Et il n'y a ni rune, ni sort d'invocateur ! (Nous y reviendrons.)
- Étape 3 : Battez-vous ! - Il y a plusieurs manches dans chaque partie d'Arena, et chacune comprend une phase d'achat et une phase de combat. Lors des phases d'achat, vous pouvez choisir une optimisation ou vous recevez de l'or pour acheter des objets. Ensuite, vous entrez dans la phase de combat et affrontez votre adversaire. Dans chaque phase de combat, vous combattez en 2v2. Si vous gagnez, vous conservez la santé globale de voter équipe, et en cas de défaite, vous perdez de la santé. La dernière équipe debout remporte la partie ! Facile, non ? Non. Il y a aussi quelques apparitions surprise des combattants spirituels qui veulent secouer la donne, alors attention aux lasers de Lux qui traînent et aux âneries de Shaco, parce qu'il n'est pas toujours aussi facile qu'on le croit de gagner. Placez-vous dans les deux meilleures équipes, et vous commencerez à grimper le classement, de Bois à Gladiateur.
- Étape 4 : Recommencez - Dès que votre équipe a été éliminée, vous pouvez immédiatement quitter et vous remettre en file d'attente pour vous venger ! Mais bien sûr, vous ne perdrez pas : vous êtes là pour tout gagner ! Alors battez-vous jusqu'au bout, obtenez la victoire puis poursuivez votre série de victoires !
Autres spécificités, les runes ne seront pas disponibles dans ce mode, les développeurs ayant jugé qu'elles n'y avaient pas vraiment leur place. Les sorts d'invocateur n'ont pas été tous conservés, et un nouveau spécifique au mode fait son apparition : Fuite (dont les détails n'ont pas été communiqués)
Objets
Au début de la partie, vous recevez 1000 PO, de quoi vous acheter des bottes et des objets de départ — objets de départ fortement conseillé puisque selon les dires des développeurs ils sont "très bons". Vous recevrez ensuite 3000 PO par phase d'achat, et chaque objet coutera exactement 3000 PO. "Pas de composants, pas de limitations, pas de manches à trois épées longues, JUSTE DES GROS OBJETS. Cela signifie que vous pouvez acheter n'importe quel objet à chaque phase, et toujours être environ à la même puissance que vos adversaires."
Vous toucherez de l'or supplémentaire pour un kill (350 PO) et pourrez débloquer dans la boutique des élixirs, appelés jus qui couteront 700 PO et vous octroieront un bonus lors d'une seule manche.
Optimisations
Autre grande nouveauté dans Arena, les optimisations qui fonctionnent d'une façon similaire à celle de Teamfight Tactics. "Dans certaines phases d'achat, au lieu de toucher de l'or, les joueurs pourront choisir entre trois optimisations, chacune proposant une compétence puissante différente. Ces optimisations sont séparées en trois paliers : argent, or et prismatique."
Ces bonus sont beaucoup plus gros que tout ce que vous trouverez traditionnellement dans League. Les délai de récupération seront très faibles. Les champions seront rapides. Les sorts donneront des coups critiques. Ces optimisations sont conçues pour se combiner de manières intéressantes avec les arsenaux des champions, renforcer leur thème et forcer les joueurs à s'adapter à des situations vraiment folles. Jusqu'à de nouveaux sorts d'invocateur.
Arène
Au final, les joueurs ne se battront pas dans une arène unique, mais dans quatre espaces de combat très différents, avec quelques nouvelles mécaniques pour pousser le gameplay dans la bonne direction.
- Nouveau type de terrain — Eau profonde : fonctionne comme tous les autres terrains solides à deux exceptions : elle ne bloque pas la vision et compte comme de l'eau pour les éléments comme les sorts de Qiyana
- Nouvelle plante — Plante de puissance : possède plusieurs fonctions et une mécanique de déclenchement unique. Elle confère un soin, un bouclier et une réduction des délais de récupération directement au joueur qui l'attaque.
Pour corser le tout, et comme les développeurs ne voulaient pas créer l'ennui avec seulement 4 arènes, ils ont ajouté ce qu'ils appellent les "interventions", qui consistent en quelques brèves apparitions de champions tirés de la thématique des Combattants spirituels pour aider à corser les combats.
"Comme si un combattant qui n'était pas impliqué entrait soudain sur le ring, les apparitions peuvent concerner les 10 champions qui possèdent un skin Combattant spirituel, et ils peuvent venir affecter un combat. Chaque champion possède une mécanique propre qui rendra le combat intéressant. Lux balaie l'arène et lance son ultime sur la première personne qu'elle croise. Sett encaisse des dégâts jusqu'à avoir épuisé tous ses PV avant de frapper les ennemis de l'équipe qui l'a touché en dernier. Et Shaco ? Eh bien, il court dans tous les sens et il fait son Shaco. Nous voulons que ces apparitions introduisent encore plus de variation d'une partie à l'autre, ce qui pourrait aider à rendre Arena aussi amusant à la vingtième qu'à la première partie."
Un échappatoire bienvenu
Autre ajout qui devrait contenter énormément de joueurs : la possibilité de sortir de la game rapidement s'ils perdent. En somme, si vous êtes vraiment à la traîne, et que toutes les équipes ont pris le large, alors le mode vous proposera automatiquement de sortie de la partie et de vous remettre en fille d'attente, un ajout qui enlèvera de la pression et promet plus de fun aux joueurs qui n'auront pas à rester jusqu'à une fin déjà connue...
Mais parce que LoL, c'est avant tout de la compétitivité, il y aura un classement propre au mode. Les classements sont les suivants, du plus bas au plus élevé :
- Bois
- Bronze
- Argent
- Or
- Gladiateur
Vous pourrez gagner des points en vous plaçant parmi les deux premières équipes, et en perdre en vous plaçant parmi les deux dernières. Les développeurs ont ajouté une compensation des défaites pour les cinq premières parties (histoire de prendre le mode en main) : pour ces cinq parties-là, vous ne pourrez que gagner des points.
Il nous manque encore quelques petits détails quant à certaines spécificités du mode, mais dans l'ensemble, le résultat semble très attrayant. Les joueurs pourront bien entendu faire face à quelques problèmes au début, mais le studio peaufinera le mode au fur et à mesure des retours de la communauté. Maintenant, tout ce qu'il vous reste à faire, c'est trouver votre mate !