Raptorr et Twin Enso sont les deux rioters qui ont le plus travaillé sur Naafiri. Si bien entendu leur but était de rendre la championne aussi charismatique que possible, ils ont également dû réfléchir sur les joueurs ciblés par cette nouvelle championne. Naafiri a été pensée pour être une assassine accessible aux débutants, même si elle sera plus complexe à jouer que des champions comme Garen ou Annie (selon les dires de Raptorr), et elle devrait beaucoup plaire aux néophytes.
Assassin et néophyte, un combo difficile ?
En parlant de Naafiri, Raptorr a aussi donné des précisions concernant la vision de Riot Games sur l'archétype Assassin. Selon lui, un joueur de Naafiri n'aura qu'à répondre à trois questions pour obtenir de bons résultats avec elle :
- Quand dois-je engager le combat ?
- Qui dois-je viser ?
- Comment puis-je m'en approcher ?
Naafiri ayant une mécanique de reset lorsqu'elle obtient un kill, elle devrait pouvoir s'échapper après avoir réussi son action. La championne laissera peu de place à l'erreur de jugement, ce qui peut sembler étrange pour une championne dont la cible principale sont les joueurs peu expérimentés. Raptorr le justifie en expliquant que selon lui, moins un joueur possède d'options, moins il est sujet à l'erreur. Naafiri est pensée pour revenir à la base des assassins : identifier, traquer, tuer. Elle ne demandera pas de prouesses mécaniques comme Zed, ni une incroyable vision de jeu comme Twisted Fate.
Raptorr en a profité pour parler de la vision de Riot Games concernant les assassins. Les critiques les plus souvent formulées par certains joueurs sont le manque de counterplay possible face aux assassins, qui peuvent tuer leur cible en moins de deux secondes. Pour Riot, cette situation ne doit pas changer. Tuer rapidement une cible fragile est le rôle de l'assassin, et si une cible fragile se retrouve isolée face à un assassin, c'est qu'elle a déjà raté son counterplay.
Les counterplays aux assassins sont relativement simples : ne pas s'isoler si l'on est une cible de choix, et conserver un/des outil(s) de contrôle pour empêcher l'assassin de faire ce qu'il souhaite en teamfight. Si cette déclaration a le mérite de clarifier la situation, elle ne risque pas de faire baisser la frustration des joueurs qui rencontrent des assassins, surtout les Jinx qui feront en sorte de rester groupées pour ne pas être des cibles de choix, avant de voir leur Nautilus plonger dans la mêlée les laissant seules alors qu'il y a une alerte sonore et visuelle disant que le Rengar ennemi a activé son ulti (et paf la Jinx !).