Renekton est un champion qui a inscrit son nom de bien des manières dans l'histoire de League of Legends. Le crocodile a toujours bénéficié d'une certaine popularité chez les joueurs normaux, notamment grâce à sa rivalité avec Nasus, et au fait que les deux champions font référence à la mythologie égyptienne. Il aura fallu attendre un peu plus de temps pour que Renekton marque la scène professionnelle, mais il rentra définitivement dans la légende du jeu grâce à Marin (même si le champion était populaire avant sur la scène pro). Depuis, Renekton revient chaque année sur la scène professionnelle, avec des résultats corrects. Il domine rarement une saison entière, mais il y a presque toujours un mois ou deux dans l'année où le croco devient l'un des toplaners les plus prisés, et il semble bien que ce soit le cas actuellement.
Pourquoi survit-il au passage du temps ?
Bien que son kit de sort ne soit pas le plus flashy du monde, Renekton bénéficie d'énormément d'atouts grâce à son simple design. C'est un champion qui peut être joué de beaucoup de manières, sans trop perdre en efficacité. Même si les builds les plus efficaces de Renekton incluent au moins un ou deux items de dégâts, il peut être joué full tank sans être ridicule. Le Shurimien a aussi de très gros dégâts de base, vu qu'il est pensé comme un champion d'early/mid game, avec de très bons dégâts de base mais un scaling moyen, à la limite du médiocre. Néanmoins, il est tout à fait possible de partir sur une itemisation full dégâts, et de finir la game avant d'arriver au late.
Cette polyvalence couplée à ses gros dégâts de base, font de Renekton un champion presque parfait pour être blindpick. Que ce soit face à un tank, ou un champion qui scale mieux en terme de dégâts, le Dévoreur des Sables aura quasiment toujours une petite fenêtre de temps où il peut dominer son vis à vis. Comme en plus, un Renekton feed peut porter une game à lui seul même au niveau professionnel, les adversaires doivent tenir compte du fait qu'il sera toujours une menace potentielle, contrairement à des picks plus passifs. La meta professionnelle actuelle en toplane se concentrant beaucoup soit sur des tanks (K'Sante, Gragas, Sion...) soit sur des bruisers forts en late (Jax, Gwen...), Renekton a aujourd'hui l'espace suffisant pour s'exprimer et apporter de véritables options tactiques. De plus, il peut aussi être joué sur la midlane, pour surprendre certains adversaires trop confiants.
Un peu ignoré au Spring Split, Renekton est devenu très populaire ces dernières semaines. Dans les ligues majeures, il a été ban 49 fois et pick 65 fois, avec un winrate de 54%. Néanmoins, même si il est redevenu une option viable, il ne centralise pas encore les picks et bans sur la toplane. Il faut d'ailleurs noter que certains contres semblent parfaitement viable aujourd'hui, notamment Gragas qui obtient de très bons résultats contre lui.