C'est le sujet qui anime le milieu du stream ces dernières semaines : la rivalité entre Twitch et Kick. Alors que la plateforme d'Amazon reste le leader de l'industrie, le nouveau venu s'impose en signant des grandes stars du streaming. Récemment, xQc, l'une des figures de proue de Twitch, signait un contrat de 100 millions de dollars avec Kick. Peu après, Amouranth a suivi le mouvement, rejoignant des dizaines de créateurs de contenus sur la plateforme. Mais alors que la plupart des streamers rejoignent Kick pour de meilleurs revenus, en plus d'une plus grande liberté de diffusion, tout n'est pas si rose... enfin vert !
La désillusion de Kick ?
Gagnant en popularité depuis quelques mois, Kick promet à ses créateurs une plus grande liberté de diffusion que sur son concurrent principal, Twitch. Les streameuses et streamers peuvent ainsi frôler l'indécence sans risquer un ban définitif de leur principale source de revenus. xQc se croyait donc à l'abri et a décidé de se faire une petite session ciné en diffusant le film Batman The Dark Knight sur sa chaine Kick. Une action qui n'a pas du tout plu à la plateforme. Peu après le début de son live, le streamer a été confronté à un message d'erreur, lui conseillant d'arrêter immédiatement son stream et de supprimer ensuite la VOD. Il semblerait que la "liberté" de Kick ait ses limites et que regarder un film entier soit contraire aux mesures de copyright de l'entreprise.
Plus de peur que de mal
Paniqué que cela puisse mettre en péril son contrat récemment signé avec Kick, xQc a arrêté de diffuser Batman. Heureusement pour lui, les sanctions ont été moindres et le créateur de contenus a seulement récolté un rappel à l'ordre. Il n'a pas été banni de la plateforme, même temporairement, et peut dès maintenant continuer ses streams. Avant qu'un modérateur ne poste ce fameux message dans son chat, xQc avait déjà montré une grande partie du film en stream, mais n'a pas eu de ban. Au contraire, il a même pu garder l'argent qu'il s'est fait au cours de ce stream.
À l'avenir, xQc dit qu'il fera attention à ne pas (encore une fois) tester les limites de la plateforme. Mais ce ban soulève avant tout une question : quelles sont réellement ces limites ? Bien que la popularité de Kick monte en flèche, beaucoup accusent la plateforme de streaming d'être le lieu de toutes les dérives. Mais alors que le débat fait rage, les restrictions de Kick semblent peu à peu se dévoiler !