Comment un streamer, bien que très populaire, peut-il en un instant obtenir un salaire dépassant allégrement celui des plus grands sportifs de la planète ? Ce qu'il s'est passé hier soir dans l'univers du streaming dépasse l'entendement.
Le créateur de contenus xQc, suivi par près de 11 millions de personnes sur Twitch, a signé un contrat avec Kick, la nouvelle plateforme de streaming, aux méthodes et à la communication pour le moins agressives. Le deal lui garantit 100 millions de dollars de revenus, répartis sur deux ans.
Le streamer mieux payé que LeBron James
Ce contrat signé par xQc, c'est du jamais vu dans toute l'histoire du stream game. 100 millions de dollars en deux ans seulement, c'est plus ... que ce gagne LeBron James avec son club en NBA. Alors certes, xQc fait parties des plus gros streamers de la planète, mais vaut-il une telle somme ?
Le plus hallucinant dans cette histoire, c'est que ce contrat record n'est même pas un contrat d'exclusivité avec Kick ! Officiellement, xQc devient un streamer Kick, mais son contrat stipule qu'il peut encore se produire sur Twitch, la plateforme qui domine encore le milieu du streaming, et qui est désormais à couteaux tirés avec Kick.
L'affaire du siècle
En 2019, Ninja, alors au top de sa popularité et porté par un Fortnite "à son prime", avait signé avec Mixer (la plateforme streaming de Microsoft, aujourd'hui abandonnée) un contrat lui rapportant une somme estimée à 30 millions de dollars. C'est à peine le tiers de ce que touchera xQc pour un contrat qui, on le rappelle, sera non-exclusif. On en vient à se demander où Kick déniche autant d'argent pour un seul contrat. Et surtout comment la plateforme espère-t-elle rentabiliser le deal.
Avec cette manœuvre, Kick marque un peu plus son ambition de concurrencer Twitch. Beaucoup s'y sont cassés les dents par le passé, mais la jeune plateforme fait valoir une stratégie agressive, et une monétisation très alléchante, avec une paie "horaire" y compris pour les très petits streamers.