Photo : LoL Esports
En ce début de Summer Split, plusieurs rookies sont toujours aussi impressionnants en LEC. Ce n'est plus une surprise pour Yike, qui a rivalisé avec les meilleurs junglers du monde au MSI. Mais derrière le Suédois, on peut aussi citer les performances convaincantes de pitchounes comme Chasy et Oscarinin. Le cas de Noah est un peu différent étant donné qu'il a déjà joué de nombreuse games en LCK en 2021 avec KT Rolster.
On ne sait pas jusqu'où iront ces jeunots, mais on espère qu'il réussiront à relancer la machine européenne lors des prochains Worlds en cas de qualification. En parlant du mondial, on est tombé sur un sujet Reddit particulièrement intéressant... Gagner les Worlds dès sa première année chez le pros, ça peut paraître comme un défi impossible. Pourtant, il existe un club très select d'anciens rookies qui ont réussi cet exploit ! Avez-vous tous les membres en tête ? Si on se fie à Reddit, il y en aurait 7 !
2012, la folie TPA
Le premier rookie à avoir gagné les Worlds, c'est Chang "BeBe" Bo-Wei. En 2012, les Taipei Assassins avaient créé la surprise en remportant la compétition à la surprise générale. Mais même si les joueurs avaient créé la surprise, leur succès n'était pas volé ! Ils ont ainsi enchaîné une victoire en demi-finale contre Moscow 5 (2-1) avant de prendre le meilleur sur Azubu Frost en grande finale (3-1). Aujourd'hui, ces deux structures ont disparu, mais à l'époque les deux étaient des références.
BeBe a aujourd'hui 31 ans, mais on imagine que l'ADC se souvient toujours de cette incroyable campagne !
4 rookies pour le premier sacre de SKT
T1, anciennement connu sous le nom de SKT, est une structure iconique de la scène League of Legends. À son actif, elle a gagné pas moins de 3 Worlds. Aucune structure ne fait mieux et on ne sait pas si ce record sera un jour battu... Mais si aujourd'hui l'organisation est au sommet de la pyramide, en 2013 c'était une autre histoire !
Dans le roster victorieux en 2013, il y avait ainsi 4 rookies qui avait débuté chez les pros depuis moins d'un an : Bengi, Faker, Piglet et Poomamduh. Parmi eux, seul le GOAT continue à jouer et espère sûrement ajouter à domicile une 4e couronne cette année. LoL est un jeu qui se joue à 5, mais Impact, le 5e larron avait déjà de l'expérience. En revanche il est encore actif, comme Faker.
2018, l'heure de gloire pour JackeyLove
2018 reste un souvenir douloureux pour les fans européens de League of Legends. Alors que Fnatic avait réussi à se hisser en finale des Worlds, l'équipe a pris une énorme clim contre Invictus Gaming en finale (0-3). Heureusement que G2 a pris le même tarif contre FPX un an plus tard... cela a permis de passer rapidement à autre chose.
En Chine, les fans ont cependant une autre vision. 2018 fut l'année de la révélation pour le jeune JackeyLove. Il a marché sur l'eau pendant le tournoi et certains n'ont pas hésité à lui coller l'étiquette du nouveau Uzi. Il a d'ailleurs fait mieux que lui dans ce domaine, étant donné que le vétéran n'a toujours pas réussi à accrocher un mondial à son palmarès. En revanche, l'héritage d'Uzi est garanti à l'international. On ne peut pas en dire autant pour JL, qui est souvent réduit à un joueur surcoté qui a connu son jour de gloire avant de lentement décliner.
2022, un remplaçant qui compte quand même
L'année dernière on a aussi eu le droit à un champion du monde sacré dès sa première année avec le titre de DRX. On ne parle évidemment pas de Deft ou de BeryL, deux vieux briscards de la scène. Le rookie en question, c'était Juhan, le jungle remplaçant de l'équipe. Ce dernier venait tout juste de lancer sa carrière, après avoir joué le Spring chez le PSG Talon avant de rejoindre DRX pour le Summer. C'était peut-être le move le plus intelligent de sa carrière, maintenant qu'il a le statut de champion du monde.
On entend déjà certains râler en disant que Juhan n'était qu'un sub. C'est vrai, mais il a quand même disputé 3 matchs dans le run incroyable de DRX (2 au Play-In, 1 au Main Event). Il n'a pas volé sa médaille et il a comme les autres un skin de champion du monde (Maokai).