Photo : Riot Games
Humanoid est devenu avec le temps une figure appréciée de la scène League of Legends. Si sa nonchalance peut agacer, notamment chez les fans de Fnatic, on lui pardonne rapidement grâce à son humour et sa propension à troll tout ce qui bouge.
Marek n'est pas le joueur le plus actif sur les réseau sociaux, mais pour le coup il avait tout annoncé en avance. Le 3 mai dernier, il avait souligné sur Twitter que le nouveau Poignard de Statikk était particulièrement fort, même sur les champions AP. Plus d'un mois après, c'est toujours vrai. Si certains en doutaient, le midlaner l'a prouvé grandeur nature en compétition. Attention aux LeBlanc Statikk dans vos soloQ...
Une tonne de dégâts
Renato Perdigão travaille avec la ligue européenne et il aime régulièrement mettre en lumière des chiffres, qui passent parfois inaperçus sous les radars du broadcast. Hier, il a donné un chiffre terrifiant... Le Poignard de Statikk d'Humanoid a ainsi infligé plus de 6800 de dégâts aux champions, dans la victoire du Tchèque contre Astralis. La petite décharge électrique s'est transformée en tonnerre et a représenté près d'un tiers des dégâts du midlaner ! C'est énorme pour un effet d'objet... L'écho de Luden par exemple atteint rarement ce genre de statistique.
Ce qui est un peu dérangeant, c'est qu'à l'origine l'objet est avant tout destiné aux champions AD qui ont du mal à depusher les vagues de sbires. LeBlanc ne rentre pas dans cette catégorie étant donné que c'est un mage, qui peut en plus faire une double distorsion pour se débarrasser des minions. Comme Humanoid à utiliser l'objet pour faire des dégâts en AoE, on était dans la pratique très éloigné de la théorie et beaucoup ont crié à la stratégie OP.
Un nerf à venir ?
La situation est donc un peu absurde et on imagine que les développeurs de Riot Games ajusteront l'objet pour éviter ce cas de figure contre-nature. Mais alors que l'intégralité de la saison régulière en LEC sera jouée sur le patch 13.11, Humanoid a encore au minimum 8 matchs pour se faire plaisir et exploiter sa stratégie si particulière ! Difficile de savoir si LeBlanc est le seul mage qui peut bénéficier de cet objet, mais l'avenir nous en dira sûrement rapidement plus.
La communauté n'a pas tardé à réagir et les plus râleurs ne comprennent pas pourquoi l'équipe d'équilibrage n'a pas prédit cette petite dinguerie. Surtout, le patch 13.12 est sorti depuis avec une micro modification sur le Statikk, qui ne le rend pas du tout injouable pour les joueurs de LeBlanc. Il faudra attendre le 13.13 dans une dizaine de jours pour voir un éventuel nerf.