Lorsque Devolver Digital organise ses conférences, on s'attend généralement à un haut degré de bizarrerie et à des jeux atypiques. Même avec cet état d'esprit, rien ne nous avait préparé au nouveau jeu de Bennett Foddy. Après le cultissime Getting Over It, ou le particulier Ape Out, place à Baby Steps, un jeu improbable dont le gameplay semble reposer sur le seul fait de poser un pied après l'autre... mais non sans difficulté.
Marcher n'aura jamais été aussi difficile
Bien qu'il n'atteigne pas le niveau de renommée d'autres auteurs comme Hideo Kojima, Bennett Foddy itère sur le même concept depuis des années : des jeux vidéo dans lesquels les mouvements sont intentionnellement aussi complexes que maladroits. Son précédent titre, Getting Overy It With Bennett Foddy, est devenu un succès viral en raison de sa nature absurde (vous êtes un homme coincé dans un chaudron qui ne peut se déplacer qu'en se propulsant avec un marteau), et il semble que sa nouvelle création vise à être quelque chose de similaire.
Dans Baby Steps, vous incarnerez l'un des protagonistes de jeu vidéo les plus absurdes que nous ayons jamais vus : un trentenaire vivant dans la cave de ses parents, qui ne fait rien de sa vie et qui, comme le veut le destin, est transporté dans un monde où il devra relever le défi le plus difficile qu'il ait jamais connu : marcher tout seul.
En contrôlant pas à pas ce que fait notre personnage, Baby Steps s'annonce comme une expérience qui peut aller de l'horreur à la curiosité inattendue, en passant par l'enrichissement. Comme pour Getting Over It, le nouveau projet de Bennett Foddy peut, selon la manière dont il est écrit, prendre des directions totalement inattendues.
Devolver a mis l'accent sur la bande-son dynamique du jeu, composée de 420 rythmes différents, sur les environnements grandeur nature où une montagne sera bien plus qu'une simple formalité, sur les chapeaux non collectionnables et.... "le système dynamique de repérage des combinaisons de bébé".
Pour l'instant, Baby Steps n'a pas de date de sortie précise, bien que nous sachions qu'il arrivera dans le courant de l'année prochaine, alors que pouvons-nous attendre d'une prémisse aussi étrange ? L'avenir nous le dira. Personnellement, j'ai hâte de voir où ce jeu si particulier va nous mener.