Photo : LFL/Chloé Ramdani
Pour être élu MVP d'un match en LFL, il faut passer par plusieurs étapes :
- la première, c'est de remporter son match. le MVP est toujours dans l'équipe gagnante
- la deuxième, c'est d'être présélectionné par le crew OTP. Ce dernier choisit parmi les 5 joueurs, 3 candidats au titre de MVP
- la troisième, c'est le suffrage populaire sur Twitter.
La performance individuelle reste donc centrale dans ce choix. Mais il faut rester honnête : la popularité des joueurs pèse aussi dans la balance. Pour cette raison, il ne faut pas prendre trop au sérieux ce classement, même s'il donne des indicateurs qui restent intéressants. De plus, le système n'est arrivé qu'au Summer Split 2020. Les 3 premiers segments de LFL ont donc compté dans cette optique "pour du beurre". Les plus anciens peuvent se sentir un peu lésés.
Le top 10
- Eika (22), MID
- Saken (19), MID
- Skeanz (16), JUNGLE
- toucouille (15), MID
- Smiley (15), ADC
- Exakick (14), ADC
- Agresivoo (14), TOP
- Adam (12), TOP
- Czekolad (12), MID
- Woolite (11) ADC
Le classement est dominé par 3 Français. En plus d'être majoritaires en ligue française, ils sont aussi généralement plus populaires que les joueurs étrangers. En plus d'être très bons, Eika, Saken et Skeanz font partie des figures très appréciées par les fans de la LFL. Le premier joueur non-tricolore dans le classement, c'est Smiley. Il hérite du 4e rang, à égalité que son ancien coéquipier toucouille. Le Suédois a réussi des performances solides par le passé, que cela soit avec Team GO ou Vitality.Bee.
On remarquera également que dans le top 10, il n'y a pas l'ombre d'un Support ! Ce rôle de l'ombre n'est pas forcément le plus mis en avant... difficile par exemple d'obtenir un pentakill, même pour un joueur de Pyke ! Celui qui se approche le plus des premières places, c'est Targamas avec 8 récompenses de MVP (Misfits Premier et Karmine Corp). Alors qu'il est excellent depuis son retour en ligue française, il pourrait bien intégrer le classement d'ici la fin de l'année.
Quelques statistiques décalées
En épluchant les archives, on est tombé sur des statistiques un peu étonnantes... Alors que la popularité rentre forcément en compte dans les votes, Rekkles n'est pas si haut que ça ! Au-delà de sa fin d'aventure contrariée chez la Karmine Corp, il faut dire que sportivement son passage en LFL fut compliqué ! Il n'a récolté que 2 MVP en 2 segments... Caliste, à peine arrivé a déjà égalisé cette marque. Kaori de son côté, l'ancien titulaire du poste, en a récolté 3 durant le Spring Split 2023... alors que les victoires se faisaient plutôt rares !
On ne s'attendait pas forcément à le trouver dans le classement, mais YellOwStaR a reçu deux fois le titre de MVP. Les plus jeunes l'ont peut-être oublié, mais cette légende de Fnatic a aussi joué en LFL, abandonnant son rôle de coach pour redevenir rapidement un joueur. Selfmade n'a qu'un seul petit MVP, mais son ratio est excellent... étant donné qu'il n'a disputé que 2 rencontres en LFL pour dépanner chez Vitality.Bee ! Enfin, certains joueurs qui sur le papier ne payent pas forcément de mine, ont de très bonnes statistiques. On pense notamment à Ronaldo (9), Eyliph (8) ou encore Memento (8).