Estimer le nombre de joueurs précis sur League of Legends est une tâche impossible, tout du moins sans avoir un accès direct non pas aux données de Riot Games, mais à celles de Tencent, qui non content de posséder Riot Games, gère également les serveurs chinois qui sont probablement les plus peuplés. Estimer la population exacte sur les serveurs d'Europe et d'Amérique du Nord est également difficile, vu qu'il est très simple d'y smurf, et un même joueur peut donc avoir plusieurs comptes actifs en même temps. Afin de faire quelques estimations sur la popularité actuelle du jeu, il semble donc plus pertinent de comparer le nombre de parties jouées en ranked entre les différentes saisons. Dans cet article, seul le serveur EU West a été étudié.
League of Legends en perte de vitesse ?
Voici le nombre de parties jouées en ranked sur le serveur EUW entre le début de saison et le mois de juin, depuis la saison 4 :
- Saison 4 - 1.8 millions
- Saison 5 - 2.1 millions
- Saison 6 - 2.6 millions
- Saison 7- 3.3 millions
- Saison 8 - 2 millions
- Saison 9 - 2.9 millions
- Saison 10 - 3 millions
- Saison 11 - 3 millions
- Saison 12 - 2.9 millions
- Saison 13 - 2.9 millions
La première chose qui saute aux yeux, est l'énorme baisse entre la saison 7 et la saison 8, où le nombre de parties a diminué d'un tiers. Cela pourrait venir de décisions contestables au niveau de l'équilibrage général du jeu, vu que cette saison voyait la refonte du système de runes et maîtrises, mais également beaucoup de changements au niveau des objets des ADC, qui ont rendu ces derniers beaucoup moins puissants. Néanmoins, il faut également garder à l'esprit que la saison 8 était l'année 2018, soit la même année où Fortnite a explosé. Imputer la baisse colossale de joueurs uniquement aux décisions de Riot Games, serait donc probablement un raccourci un peu trop simple.
Même si le pic de la saison 7 n'a jamais été égalé depuis, le nombre de parties est plutôt stable depuis la saison 9, et se rapproche énormément de ce pic de joueurs. Malgré d'autres énormes succès vidéo-ludique, qu'ils soient en multi-joueurs (Fall Guys, Among Us) ou en solo (Red Dead Redemption 2 etc...), le nombre de parties classées jouées sur le serveur EUW de League of Legends est resté constant. Le MOBA ne semble donc pas spécialement en perte de vitesse, et malgré de nombreuses plaintes concernant l'expérience vécue par les nouveaux joueurs, League of Legends est toujours capable de renouveler son pool de joueurs, ou tout du moins de retenir les anciens.