Photo : Riot Games
Prochainement, en plus des rangs classiques Fer, Bronze, Argent, Or, Platine, Diamant, on aura l'occasion de découvrir le rang Émeraude, situé entre le Platine et le Diamant. Ce n'est pas la première fois qu'une nouvelle catégorie fait son apparition... pendant longtemps, le classement ne descendait pas en dessous du Bronze !
Alors qu'il est encore trop tôt pour vraiment prévoir les effets qu'aura cette nouvelle répartition, les joueurs classés Platine vont sont certains d'être impactés. Les développeurs ont ainsi annoncé un ajustement cosmétique.
Moins vert, plus bleu
Quand on parle de couleur, c'est assez facile de visualiser le classement or ou le classement diamant. C'est la même chanson pour le futur classement émeraude, qui sera bien vert, comme la couleur de la pierre précieuse. Il y avait cependant un petit souci... Le classement platine était un peu verdâtre. Pour éviter la confusion et faire de la place à la nouvelle catégorie, le Platine va donc perdre en vert mais gagner en bleu ! Le but est de faire en sorte que les deux paliers "disposent d'un visuel bien distinct" l'un de l'autre.
Si le Platine se rapproche un peu du diamant, les deux catégories restent quand même très reconnaissables. De plus, la similitude est moins gênante étant donné que les deux paliers ne se suivront plus. Il ne devrait donc pas vraiment avoir de confusion dans les Ranked... si le matchmaking fait bien son travail.
Toujours plus de catégories ?
Alors que beaucoup critiquent "l'inflation des LPs", toujours plus importante saison après saison, on peut se demander si d'autres catégories seront ajoutées à l'avenir. En ajoutant des rangs, cela permettrait de jouer sur les courbes de progression des joueurs, qui seraient alors satisfaits artificiellement par une élévation factice de leur niveau. L'idée mérite d'être étudiée, mais, comme elle fait aussi un peu théorie du complot on vous laisse vous faire votre propre avis sur la question.
Pour le moment Riot Games reste fidèle aux matériaux. On retrouve des métaux (Fer), des métaux précieux (Argent, Or, Platine) mais aussi des pierres précieuses (Émeraude, Diamant). Si on suit la logique, on pourrait par exemple ajouter le rang cuivre ou le rang plomb vers le bas. Dans les plus hautes divisions, d'autres pierres précieuses pourraient servir de base (rubis, saphir, topaze...).