À la sortie de League of Legends, les rangs n'existaient pas. Il n'y avait qu'un système d'Elo, avec des points gagnés ou perdus après chaque partie. Atteindre un certain score (1500 pour un départ aux alentours des 1200 Elo) permettait de débloquer les récompenses de la saison en cours, dont le skin exclusif à chaque saison. Le système de division actuel a été implanté bien plus tard, dans le but d'aider les joueurs à mieux comprendre leur progression, mais aussi de leur permettre de mieux évaluer leur niveau général par rapport à l'ensemble des joueurs.
Un système qui se complexifie ?
Au début, il n'y avait que 6 rangs : Bronze, Argent, Or, Platine, Diamant et Challenger. Seulement, comme tous les joueurs commençaient leur aventure classée en bronze, des écarts de niveaux assez impressionnants pouvaient exister dans le bas du classement, et deux joueurs bronze V (oui il y avait 5 divisions par rang à l'époque) pouvaient avoir un niveau de jeu très différent. Afin de mieux harmoniser les classements, le rang fer a été créé.
Pour les rangs Master puis Grandmaster, le but principal était de continuer à fournir un sentiment de progression aux joueurs qui avaient atteint le maximum de points au rang Diamant, mais n'étaient pas assez bons pour passer Challenger (un rang où le nombre de places est limité). Au final, cela a plutôt bien fonctionné, et les rangs au deux extrémités du classement des joueurs de League of Legends ont pu continuer de proposer une expérience agréable aux joueurs. Seulement la création du rang Émeraude répondra à une toute autre "problématique".
Comme le montre l'image ci-dessus, le rang Émeraude permettra d'harmoniser davantage la répartition des joueurs entre chaque division. Aujourd'hui, les rangs Bronze, Silver et Gold regroupent 75% des joueurs, et en ajoutant une division entre le Platine et le Diamant, Riot Games cherche à mieux répartir les joueurs. Une idée intrigante, qui ne plait pas forcément aux joueurs.
Parmi les réactions sur ce sujet, beaucoup ne comprennent pas l'intérêt d'avoir une meilleure répartition des joueurs. Certes, cela risque de permettre à certains joueurs de monter de rangs, mais ce ne sera pas dû à l'augmentation de leur niveau de jeu, ce qui rend la chose beaucoup moins satisfaisante. Riot Games a du aussi faire face à beaucoup de critiques sur le système de gain/perte de LP, étant accusés dès le début des ranked de cette Saison 13 d'avoir volontairement réduit les gains de LP, afin d'obliger les joueurs à jouer plus de parties pour atteindre leur ancien rang, dans le but de les garder sur le jeu.
Ces accusations ont été démenties par Riot Games, mais de nombreux exemples troublants ont été exposés sur le net. Néanmoins, beaucoup de contre-exemples ont également été présentés, et même si aujourd'hui rien ne prouve la volonté de Riot Games de tenter de garder les joueurs plus longtemps sur le jeu via ce procédé, ce débat ne sera pas clôt de sitôt (un peu comme celui sur la supposée LoserQ). Peut être qu'ajouter un rang permettra aux joueurs de mieux comprendre leurs gains/pertes de LP, ou peut être est-ce un simple moyen de fournir une sensation de progression à certains joueurs sans trop mettre le bazar dans le calcul de MMR.