La seule chose qui n'a pas changé sur League of Legends en plus de 10 ans d'existence est sans nul doute, la réaction de vos coéquipiers quand vous ratez lamentablement cette action magnifique que vous aviez imaginé dans votre tête (et en vrai, qui aurait pu prévoir que la Morgana allait cage.. Comment ça tout le monde parce que la championne ne fait rien d'autre ??), ou que vous vous retrouvez face à un mauvais match-up, avec en plus le jungler ennemi qui pose sa meilleure tente sur votre lane, alors que vos alliés sont partis observer les abeilles. Vous voilà donc traité de noob, d'idiot et autres mots vous souhaitant tout le bonheur du monde, à vous et aux gens que vous aimez. Dans ce cas, souvenez-vous d'une chose : si nous étions en saison 1, vous seriez un dieu sur le jeu (ou presque... enfin vous seriez mieux classé qu'aujourd'hui).
Retour vers le passé
En saison 1, la scène LoL ne ressemblait pas du tout à celle qu'elle est devenue. Les plus gros streamers sur le jeu sont Phantom Lord, Athene, et Sushei le joueur des Fnatic, et en France, l'un des plus regardés (et des seuls) est Heimindanger, un main Fiddlestick jungle. Si un joueur veut apprendre à jouer un(e) champion(ne), il doit regarder sur les forums officiels et chercher un guide pertinent sur la meilleure façon de le build, au milieu de certains conseils peu pertinents, comme celui de faire les trois Mejai (le Mejai classique, la Lame Occulte pour la version AD, et le Leviathan pour la version tank) et de rouler sur la game une fois qu'ils sont stack (le genre de guide que l'on pouvait trouver sur littéralement tout les champions).
Au milieu de ces pépites, se trouvaient aussi des tutos pour atteindre les 1500 d'Elo, synonymes de rang Gold et donc du skin mystère distribué à la fin de la saison. Les conseils y sont généralement un peu plus pertinents que sur les guides de champions, mais ils prêteraient à sourire aujourd'hui. Par exemple, un joueur était considéré comme sachant assez bien farmer les CS, si il arrivait à avoir 50CS en 10 minutes, un chiffre battu aujourd'hui par beaucoup de joueurs bronze.
Évidemment, les choses ont beaucoup évolué. Le jeu ne ressemble plus du tout à ce qu'il était à l'époque, mais cela ne suffirait pas à expliquer toutes les différences. Certaines actions sont devenues naturelles avec le temps, comme push sa lane avant de back, un réflexe que n'avaient pas forcément les joueurs lambdas en saison 1. Au fil des saisons, les joueurs ont appris à maîtriser League of Legends, et le niveau général a beaucoup augmenté par rapport à celui de la S1. Cela est même visible chez les professionnels, si l'on montrait à une personne la finale des Worlds de la S1, et celle de 2022, il n'est pas sûr que la personne puisse deviner que ces matchs représentaient chacun la crème de la crème de leur époque.
Cette hausse générale de niveau contribue à la mauvaise expérience des nouveaux joueurs, car ils croisent beaucoup, beaucoup, beaucoup, de smurfs. Pour une personne qui doit découvrir un jeu avec plus de 150 champions qui ont tous des aptitudes spécifiques, et plein de petites mécaniques subtiles, tomber face à un joueur plus expérimenté (même si ce dernier n'est pas spécialement fort) devient vite un calvaire, et cette différence était moins flagrante en S1. Comme attendu au bout de 13 ans, oui le niveau général sur LoL est devenu bien meilleur qu'en 2010.