Photo : LoL Esports
Doublelift est réputé pour son trash-talking. Mais on ne peut pas réduire ce joueur à ses provocations : son palmarès impose le respect et nombreux sont les jeunes joueurs qui le prennent pour modèle. Pour cette raison, sa dernière prise de parole vis-à-vis de la grève devrait avoir pas mal d'effets ! Malheureusement pour les grévistes, l'ADC n'est pas vraiment allé dans leur sens. Certains parlent d'égoïsme, d'autres de pragmatisme... On vous laisse vous faire votre propre opinion sur la question.
La grève ne va pas pouvoir tenir
Aux LCS, se joue une drôle de bataille. Entre les joueurs, l'association des joueurs, les structures et Riot Games, c'est compliqué d'y voir clair. Le rapport de force est un peu flou et tout le monde essaye de tirer son épingle du jeu. Alors que l'association des joueurs a joué son va-tout avec la grevé, Riot Games a répondu avec fermeté. La reprise de la compétition a été repoussée de 2 semaines, mais l'éventualité d'une annulation du Summer Split et d'un forfait pour les Worlds ont été évoqués...
Cette menace fait forcément réfléchir. Doublelift l'assume totalement : il ne "soutient pas le mouvement au point de ne pas jouer le Summer Split". Il faut dire que cette histoire d'académie ne le concerne pas directement et le vétéran n'ira sûrement jamais joué à cet échelon avant la fin de sa carrière. En revanche, l'annulation de la saison le concerne directement... surtout qu'il est en lice pour se qualifier aux Worlds, le rêve de tous les joueurs professionnels. Sur les réseaux, certains l'ont taxé d'égoïste ne pensant qu'à lui... c'est évidemment beaucoup plus compliqué que cela.
Un rapport de force déséquilibré
En réalité, même si le mouvement des joueurs marque un précédent, ces derniers ne sont pas vraiment en position de force. La ligue garde la main dans cette situation, d'autant plus que les demandes faites par l'association des joueurs semblaient totalement fantaisistes.
Au-delà du cas personnel de Doublelift, annuler le Summer Split serait catastrophique pour la région. Son statut serait remis en cause et la scène perdrait énormément à manquer les Worlds. Les investisseurs pourraient également privilégier d'autres scènes, moins "problématiques"... Les dirigeants des LCS le savent très bien et la position des grévistes devient chaque jour plus délicate.