Photo : LoL Esport
Dans le sport traditionnel, il n'est pas rare de connaître le montant exact des salaires des sportifs. La sphère est plus mature et alors que les sommes peuvent atteindre des hauteurs astronomiques, il y a aussi un besoin de transparence. Dans le monde de l'esport, les chiffres sont souvent beaucoup plus obscurs... Joueurs comme structures se montrent généralement très discrets à ce sujet.
Le salaire de Faker, le plus grand joueur esport de tous les temps, attise pas mal de fantasmes. Toujours fidèle à T1 depuis ses débuts, on se demande souvent si une autre équipe pourrait le séduire à coups de millions. Pour le moment, le Coréen ne bouge pas, mais Alejandro Gomis a révélé quelques détails croustillants concernant ses émoluments.
Un contrat à plus de 5 millions de dollars par an ?
On imagine que BLIX a travaillé en profondeur pour obtenir ses chiffres, étant donné que le sujet est forcément très délicat. Même si les sources n'ont pas été nommées, on connaît le sérieux d'Alejandro Gomis et on a envie de lui faire confiance. Selon lui, FlyQuest (NA) aurait offert un contrat annuel se situant entre 3 et 5 millions de dollars à Faker, fin 2022. Le Coréen aurait pris le temps d'étudier l'offre et aurait ainsi pu finir en Amérique du Nord... Mais ce n'est pas le plus fou : Team Liquid, une autre équipe NA qui a construit un roster "100 % coréen" aurait offert un contrat encore plus juteux au GOAT ! Évaluons donc l'offre de TL à 5 millions annuels.
On connaît cependant la suite et Faker est resté fidèle à T1... Mais selon BLIX, T1 se serait plus ou moins aligné sur la proposition de Team Liquid. Il devrait donc gagner approximativement 5 millions de dollars actuellement. On apprend également dans l'article qu'il fut un temps, des équipes chinoises auraient proposé au Coréen encore plus ! Il est question de contrat à plus de 10 millions... mais ça, c'était avant que le salary cap n'arrive en LPL.
T1 avait un remplaçant en tête en cas de départ de Faker
T1 tient à Faker et la structure semble s'être alignée sur la proposition de Team Liquid. Mais l'organisation n'est pas restée les bras croisés pendant la période de mercato. En cas de départ de son joueur fétiche, un nom avait été coché pour le remplacer : Scout.
Ce dernier connaît bien T1, étant donné qu'il est passé par SKT. Mais son passage ne restera pas dans les mémoires, notamment parce qu'il avait été barré par Faker. Depuis, Scout évolue en Chine et il a même été sacré champion du monde en 2021 avec EDG. Mais il aurait pu revenir au bercail en cas de départ du GOAT... des négociations avaient même été entamées !