The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom vient de sortir et avec lui, une Nintendo Switch en édition limitée afin de permettre aux fans de la licence de profiter au maximum des nouvelles aventures de Link. Pour se la procurer, un joueur a récemment vendu plusieurs jeux et consoles rétro dans une boutique aux Etats-Unis. Selon la communauté, il s'est fait arnaquer ! Mais les experts ne sont pas de cet avis...
"Il s'est fait arnaquer"
C'est dans un magasin Hey Bro Video Games du Texas qu'a eu lieu cette transaction qui a fait réagir la communauté. En effet, un client y a récemment échangé une NES dans sa boîte d'origine, des classiques de la SNES et une Nintendo 64 Pikachu en édition limitée en échange de la OLED Zelda : Tears of the Kingdom Edition. Bien qu'il paraisse satisfait de son achat, le client aurait pu se faire bien plus d'argent avec ces objets rétro selon certains utilisateurs. Pour l'intégralité de sa collection (jeux et consoles), l'homme a reçu 700 $, en plus de la Switch (au total environ 1 060 $). Pourtant, une partie de la communauté pense qu'il a été victime d'une arnaque.
"Je n'arrive pas à croire qu'il s'est fait voler en plein jour comme ça", a tweeté l'utilisateur hasanito dans un message partageant la vidéo qui a fait débat sur la plateforme d'Elon Musk. En commentaires, plusieurs enquêteurs improvisés ont partagé une capture d'écran d'un article eBay pour une Pikachu N64 vendue à Hey Bro pour la modique somme de 850 $.
Une bonne affaire plutôt qu'une arnaque ?
Or, une Nintendo64 Pikachu ne coûte pas aussi cher que nous pouvions le penser. Sur la base des estimations les plus basses, il semble que le client soit en fait le mieux loti. En effet, les magasins de ce type doivent tenir compte de la durée pendant laquelle les produits ont pris la poussière sur les étagères et de tous les autres aspects financiers d'une telle transaction. Mais il était important pour les enquêteurs du web d'en avoir le cœur net et surtout, de donner tort à ceux ayant crié à l'arnaque.
C'est pour cela que les équipes du site Kotaku ont souhaité s'adresser à une experte, qui a répondu : "Il me semble que la valeur au détail est d'environ 1 100 dollars", a déclaré Kelsey Lewin, codirectrice de la Video Game History Foundation. Elle avance que cet échange lui semble correct et qu'il ne s'agit "certainement pas d'un vol". Il est également important de noter que les consoles retro de ce type peuvent certes être vendues à prix d'or, mais partent bien souvent pour des tarifs moins élevés que ceux attendus par les vendeurs. Par exemple, il est possible de trouver des N64 Pikachu au prix de 400-500€. Alors, arnaque ou bonne affaire ? Les avis restent mitigés.