Sorti le 12 mai dernier, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom introduit quelques nouveautés. Parmi elles, on compte les pouvoirs de la mystérieuse main de Link (de Rauru) . Très utiles, ces additions inédites donnent un aspect inédit au gameplay. Ainsi, il est possible pour le héros d'Hyrule de passer à travers les plafonds, de remonter le temps ou encore de faire bouger les objets par la simple force de ces pouvoirs. Les joueurs peuvent ainsi faire appel à leur créativité pour venir à bout d'énigmes ou simplement pour se frayer un chemin à travers les divers biomes de la région. Mais durant les premières heures de leur épopée, de nombreux utilisateurs oublient de faire appel à un des pouvoirs : l'infiltration. Pourtant, il peut s'avérer bien plus utile qu'on ne le pense !
L'infiltration, sans aucun doute parmi les nouveautés les plus utiles
L'infiltration est le premier pouvoir introduit dans les trailers du jeu, car il est plus qu'impressionnant. Comment fonctionne-t-il ? En se rendant sous n'importe quelle surface, Link peut transpercer le plafond pour se retrouver, quelques instants plus tard, à son sommet. Bien entendu, ce pouvoir possède ses limites et il n'est pas possible de l'utiliser sur des surfaces qui sont trop hautes. Mais dans des grottes exiguës ou encore au pied d'une montagne, l'infiltration peut faire économiser aux joueurs de précieuses minutes et surtout, des maux de tête.
Vous l'aurez compris, cette nouvelle addition à la licence invite ses utilisateurs à lever les yeux, chose qui n'était pas si courante dans les précédents jeux Zelda. Dans Tears of the Kingdom, chaque élément du décor peut potentiellement être exploité... à condition que les Link en herbe n'oublient pas ces précieux pouvoirs.
Le pouvoir de l'infiltration, souvent oublié
Malheureusement, l'infiltration est bien souvent oubliée par les joueurs. Quel joueur de Tears of the Kingdom n'a pas escaladé des plateformes à la sueur du front de Link avant de se dire (une fois au sommet) : "j'aurais pu utiliser l'infiltration" ? Alors que l'utilisation de l'emprise est encouragée dès les premières minutes de jeux, celle de l'infiltration n'est pas autant mise en avant et une fois dans Hyrule, les utilisateurs ont tendance à l'oublier.
Au-delà de penser que nos neurones nous font défaut, une autre théorie avancée par quelques joueurs est l'habitude. En effet, les fans de la licence auraient été habitués à Zelda Breath of the Wild, à tel point qu'ils continueraient à jouer au dernier opus comme ils l'ont fait pour l'avant-dernier. Après tout, l'intégralité de la carte d'Hyrule a été (re)utilisée, et bien que de nombreux endroits aient été modifiés, le déjà-vu est au rendez-vous.
Il est sans aucun doute plus difficile de s'habituer aux nouvelles mécaniques et de les intérioriser dans cette suite à BOTW. Malgré tout, l'infiltration peut faire économiser du temps et permet aux joueurs de progresser rapidement sur les ilots célestes. Vous l'aurez compris, ce pouvoir n'est pas à négliger !