Il y a 3 jours avait lieu le PlayStation Showcase, l'événement gaming de l'année qui devait mettre tout le monde d'accord et assumer la domination de Sony sur le monde du jeu vidéo. Avec un peu de concurrence donnée quelques jours auparavant par Nintendo et Tears of the Kingdom, l'occasion était parfaite pour mettre une petite claque à tout le monde et montrer un spectacle incroyable du côté du géant bleu. Mais même si la conférence était qualitative, il a définitivement manqué un bon nombre d'annonces attendues à l'appel, et il a surtout manqué ce facteur "Woah !" qui nous aurait fait dire "OK, PlayStation a vraiment un temps d'avance sur les autres.".
De nombreux absents à l'appel
12 minutes de Marvel's Spiderman 2, clairement le gros focus de la conférence et c'était attendu, mais également Marathon, Phantom Blade 0, Sword of the Sea, Alan Wake 2 ou encore Metal Gear Solid 3 Remake, il y a eu de belles nouvelles annonces, ça en jetait, et tout n'était pas à écarter de la soirée, certes. À côté de ça, des derniers trailers exclusifs pour Final Fantasy XVI et Street Fighter 6 qui arrivent dans les prochaines semaines, c'était également attendu.
Mais il a manqué de gros clients à la table ce soir-là, du côté des grosses sorties de fin 2023 voire 2024. Marvel's Wolverine qui était attendu au courant après son premier trailer, Final Fantasy VII Rebirth, Stellar Blade, Ghost of Tsushima 2, Armored Core VI et FromSoftware en général, Pragmata laissé sans nouvelles depuis longtemps, ou encore The Last of Us Factions, le mode de jeu multijoueur de Naughty Dog, qui s'est d'ailleurs "expliqué" à ce sujet, et semble avoir des difficultés sur son développement.
Beaucoup de grands absents et surtout du côté des exclus PlayStation, et aucun moment extraordinaire à retenir, qui ont donné à ce PS Showcase des allures de State of Play comme on en voit plus régulièrement au cours de l'année. L'occasion parfaite même pour le concurrent vert, pourtant vraiment pas dans la lumière en ce moment, de se permettre de piquer gentiment le géant japonais sur les réseaux.
Des attentes trop hautes de la part des joueurs ?
Sommes nous les premiers fautifs en tant que joueurs à en espérer tant que ça ? Peut-être, mais la mode en ce moment semble être de révéler un trailer mystérieux qui attire beaucoup l'attention, puis de disparaître pendant des mois voire des années comme en témoignent Wolverine, Pragmata, Elder Scrolls 6 ou encore Silksong et bien d'autres, tous ces jeux qui semblent imaginaires tant on n'a plus de nouvelles d'eux après un premier trailer qui attise toutes les curiosités.
On aurait bien besoin d'un sondage pour s'en assurer, et qui de mieux que Geoff Keighley, le papa des Game Awards et du très attendu Summer Game Fest le 8 juin prochain pour s'en charger.
Le constat semble partagé par beaucoup de monde, sur plus de 150.000 votants, le PS Showcase est noté en grande majorité B voire surtout C, alors qu'on s'attendait (espérait ?) un grand A avant la soirée. Peut-être que justement ce Summer Game Fest peut être le complément parfait du Showcase, où on peut s'attendre à de belles annonces au vu des nombreux partenaires de l'événement, et le goût de Geoff Keighley pour les annonces choc.