Photo : LFL
Certains se demanderont sûrement pourquoi la Karmine Corp et Izi Dream sont mis dans le même panier dans cet article... Sur le papier, cela peut paraître étonnant étant donné que les deux structures ne boxent pas vraiment dans la même catégorie. La première a déjà 3 titres européens à son actif alors que la deuxième vient tout juste de revenir en LFL après avoir passé un an en Div 2.
Pourtant, KC et Izi partagent plusieurs points communs si on se base sur leur actualité récente. Les deux équipes ont terminé au fond du classement lors du Spring Split (9e et 10e). Pour réagir, les dirigeants ont effectué de profonds changements durant le mercato, dans le roster comme dans le staff technique. À partir de là, à quoi faut-il s'attendre pour ces deux formations ? Jusqu'à présent on pouvait parler de destin lié. Mais les deux équipes pourraient bien prendre des trajectoires très différentes dans cette 2e partie de saison...
La Karmine Corp a sorti l'artillerie lourde
Projection basse : 4e
Projection haute : 1ere
Trois nouveaux joueurs sont arrivés durant cette intersaison : Targamas, Cinkrof et Caliste. Au niveau du coaching staff, Reha a été promu tandis que Wadi est arrivé en tant qu'assistant coach. Pour une mi-saison, ça fait quand même beaucoup de changements ! Il faut dire que l'équipe avait sûrement besoin d'un choc... Finir 9e quand on porte les couleurs de la Karmine Corp, c'est forcément décevant. Sur les réseaux, les fans ont bien fait comprendre leur frustration. Mais on imagine que les arrivées ont su apaiser les cœurs. Cinkrof et Targamas ont vécu la magnifique année 2021, ponctuée par 3 titres importants (2 EUM, 1 LFL). Partis ensuite jouer en LEC, ils ont laissé de très bons souvenirs au mur bleu et on attend énormément d'eux. Le Belge revient en plus avec un nouveau statut : celui de champion d'Europe avec G2. L'année dernière, il était au MSI et aux Worlds et a même arraché une game à Faker ! Caliste n'a pas encore ce standing, mais il est aussi très attendu. Réputé pour ses mécaniques et son niveau stratosphérique en soloQ, on a hâte de voir ce qu'il va donner en LFL. C'est un rookie à ce niveau, mais il est très bien accompagné.
La Karmine Corp en rappelant deux ex-joueurs n'a pas pris énormément de risques. On connaît leur valeur et ils développeront une synergie naturelle avec Cabochard et Saken. Le cas Caliste est forcément un peu plus glissant, mais ça sera forcément mieux qu'avec Kaori. Le Turc est un bon joueur et on ne remet pas en doute son niveau de jeu. Mais au niveau de la cohésion et de la cohérence de jeu, c'était assez décevant au Spring. Il a paru vraiment incompatible avec les autres joueurs et plus globalement l'identité de KC. Quand on pèse le pour et le contre, on s'attend à voir la Karmine au minimum top 4 cet été. Si les étoiles s'alignent, le titre ne semble pas si inaccessible que cela...
Prise de risque maximale chez Izi Dream
Projection basse : 10e
Projection hausse : 6e
Izi Dream part de loin après sa 10e place lors du Spring (3-15). Mais les dirigeants ne sont pas là pour tanker une saison entière, 3 nouveaux joueurs ont débarqué dans le Sud ! Seule la doublette top/jungle a été conservée et elle jouera avec Nomanz (MID), Rayito (ADC) et Klaj (Supp). Dans le coaching staff, un nouvel assistant coach a aussi posé ses valises à Aix : Rafa, un ancien de Solary. Les 3 nouveaux joueurs ne diront peut-être pas grand-chose aux fans, surtout aux plus jeunes. Pourtant, ils présentent tous des CV assez intéressants.
- Nomanz a connu le plus haut niveau en disputant notamment 5 tournois internationaux (Worlds + MSI)
- Klaj est un ancien des LCS EU qui a notamment fini 3e lors du Spring 2016 avec Fnatic.
- Rayito n'est jamais allé aussi haut, mais il sort d'une 3e place en LVP qui mérite du respect. Il a également déjà disputé les EUM (2021).
Sans faire offense aux joueurs mis de côté (Milica, Bung et Twiizt), Izi Dream semble avoir réussi à se renforcer pendant le mercato et peut revoir ses ambitions à la hausse. Pour le titre, ça reste trop court, mais gratter des points pour éviter le tournoi de relégation, ça semble possible !
En partant de la 10e place, Izi Dream ne peut que faire mieux. Mais il est encore trop tôt pour savoir si la nouvelle version du roster arrivera à cliquer ensemble. Le CV ne fait pas tout et on peut parler d'énorme prise de risque. Les 3 nouveaux joueurs n'ont jamais joué en LFL et on ne sait pas s'ils arriveront à s'adapter... On soulignera également que Nomanz a été bench de sa dernière équipe, perdant sa place de titulaire dans la dernière ligne droite chez Galakticos (TCL). Quand à Klaj, le niveau moyen de la NLC est bien plus bas que celui de la LFL. On ne sait pas s'il arrivera à tenir le choc en France...
Si on n'a aucun doute pour voir la Karmine Corp remonter dans le classement, on ne peut pas en dire autant pour le Phénix Bleu... mais on fera le bilan à la fin de la saison !