Les guerres légales peuvent coûter très cher, même dans le domaine du jeu vidéo. Cette fois, c'est Steam qui se lance dans un combat qui pourrait très bien être perdu d’avance. En effet, Valve fait face à une entreprise nommée Immersion, bien connue pour aimer se faire de l’argent dans ce genre de bataille d’avocats. Ayant déjà affronté Nintendo, Microsoft et Sony, Immersion s’est déjà fait quelques millions de cette manière.
Déposer des brevets et gagner des millions contre Steam et d’autres grandes entreprises ?
Immersion ne produit en réalité pas du tout de jeux, bien au contraire, l’entreprise est en fait spécialisée dans les dépôts de brevets. Ces brevets sont ensuite utilisés dans des batailles légales avec des développeurs n’étant pourtant pas vraiment concurrents directs de l’entreprise. Si une des technologies est trop proche du brevet fixé par Immersion, ceux-ci les attaquent en justice, et produisent leur chiffre d'affaires comme ça.
Cette pratique a été accusée de très nombreuses fois par de multiples entreprises, mais cela n’a pas empêché Immersion de gagner plusieurs millions sur le dos d’autres développeurs. Sony et Microsoft ont par exemple choisi de régler l’affaire en dehors des tribunaux moyennant quelques millions. Du côté de Nintendo, et comme on pourrait s’y attendre, c’est une guerre légale qui s’est lancée, ne voulant pas céder.
Pour Valve, et Steam, les attaques portent sur le Steam Deck ou encore le Steam Index, casque de réalité virtuelle créé par Valve.
Selon Immersion, ces technologies sont trop proches de leurs brevets, et Steam leur doit donc de l’argent.
L’entreprise de Patent Trolling va même plus loin que ça et annonce que le jeu de Valve “Half Life : Alyx” va même à l’encontre de la loi américaine. Les mêmes accusations avaient été portées à des jeux comme Apex Legends ou Modern Warfare 2.
Immersion semble vouloir profiter de toutes les opportunités de remplir les caisses, et ce même si les entreprises ne sont pas réellement en tort.
La confrontation avec Nintendo devrait déjà donner une bonne idée de la possible résolution du conflit avec Immersion. Une chose est sûre, on risque d’entendre parler de cette affaire pendant encore un moment !