Photo : LoL Esports
MAD Lions a vécu un début d'année très chargé sur League of Legends. Finaliste malheureux en LEC lors du Winter Split, l'équipe a ensuite enchaîné sur une superbe remontée lors du Spring Split pour s'adjuger un nouveau titre de champion d'Europe. Les joueurs ont été plébiscités par le panel des experts et 4 membres ont été désignés dans l'équipe type du segment : Chasy, Elyoya, Nisqy et Hylissang.
Malheureusement, la bonne dynamique ne s'est pas poursuivie pendant le MSI. Les Lions ont subi la loi de T1, avant de buter contre G2 Esports avec deux défaites sèches à la clef. Il faut dire qu'au-delà du sportif, le contexte n'a pas non plus aidé. Un énorme drama Twitter a plongé l'équipe dans une sale ambiance. Nisqy a été pris pour cible par de nombreux fans espagnols et un joueur comme Elyoya n'est pas non plus sorti indemne de la tempête. Alors que les fans français et plus globalement francophones avaient énormément de question à poser, le midlaner de l'équipe a accepté de se livre une première et dernière fois sur cet épisode en stream. Il a parlé à cœur ouvert et on ne peut qu'être admiratif de sa franchise.
Nisqy reconnaît ses torts
Les explications durent plus de 30 minutes et il est compliqué de tout résumer en quelques phrases. Mais la première chose qu'il faut souligner, c'est que le Belge reconnaît avoir ses torts dans l'énorme Drama Twitter qui a plombé l'ambiance de l'équipe. Lorsqu'il a découvert le tweet du caster espagnol de LVP, il avoue avoir vrillé, passablement chauffé par le contexte global qui pesait autour de sa formation. Sa réaction (une insulte) n'était pas digne d'un joueur professionnel et il regrette les mots utilisés. Il a compris la leçon et il ne recommencera pas, ce n'était pas un comportement normal à avoir. C'est une belle preuve de maturité que de reconnaître sa faute. Il accepte également la sanction que lui a infligée Riot Games, c'est à dire un avertissement pour un comportement indigne d'un pro.
Mais même avec du recul, il continue de penser que le commentaire de l'Espagnol était déplacé, notamment parce qu'il a causé une énorme vague de harcèlement. S'il estime avoir les capacités mentales pour résister, Nisqy déplore cependant que toute cette histoire a également affecté ses autres coéquipiers. Au final, Elyoya en a peut-être même plus souffert que le francophone... Ce dernier est du genre à se mettre la pression et tout ce grabuge n'a pas dû l'aider dans sa préparation. Dans tous les cas, les deux ont exprimé sur Twitter leur dégoût pour ce drama inutile. Nisqy est même allé jusqu'à dire que c'était le "pire environnement" dans lequel il a pu jouer en compétition. En sachant qu'il a vécu la déconvenue de Fnatic aux Worlds 2021, ce genre de phrase pèse très lourd.
The gap is not closing
Nisqy n'a pas seulement parlé du drama il est également revenu sur le niveau de l'Europe et les résultats au MSI. Pour lui, l'écart entre l'Asie et le reste du monde est énorme. L'écart ne se réduit pas, il augmente même ! Il avait presque des étoiles dans les yeux au moment de parler de knight (JD Gaming) ou de Keria (T1). Le premier "n'est pas humain" et le deuxième est capable de sortir des "dingueries" à tout moment.
C'est compliqué à mesurer, mais il estime que le potentiel de l'Europe est plus ou moins équivalent à 50 % du potentiel LPL/LCK à l'heure actuelle. Mais loin d'être fataliste, il promet de travailler un maximum avec Zeph pour tenter de faire mieux aux prochains Worlds.