L'Occident n'est pas à la fête dans ce MSI. Les équipes issues des régions américaines et européennes n'ont pas réussi à s'imposer face aux formations chinoises et sud-coréennes. Seul G2 a réussi à prendre une game aux Gen.G, portant ainsi le score entre Orient et Occident à 12-1 en faveur des teams asiatiques. Cependant les joueurs des G2 semblent ne pas avoir encore baissé les bras.
Déclaration de Broken Blade
Dans une interview accordée à nos confrères de Korizon Esports, le toplaner des G2 a été interrogé par Ashley Kang au sujet de la prestation de l'équipe lors du match contre Gen.G, par rapport aux rumeurs qui disaient que les européens gagnaient la plupart de leurs scrims. Broken Blade a alors eu une réponse inattendue au vu des divers résultats obtenus par les équipes occidentales.
"Je pense que nous pouvons gagner ce MSI. Je ne veux pas donner de faux espoirs aux fans, mais si je compare notre niveau à ce MSI comparé à celui que nous avions aux Worlds l'année dernière, je sens que nous avons une chance de gagner. Je ne dis pas que ce sera facile, mais je n'ai pas l'impression que nous ayons un si gros retard sur les équipes de LCK et LPL, nous n'avons pas été stomp en scrim et nous pouvons rivaliser avec les autres équipes du tournoi."
Réaliste, optimiste ou délu ?
Si l'on regarde les performances de G2 contre Gen.G, les mots de Broken Blade peuvent sembler un peu optimistes. Néanmoins, les européens ont essayé de jouer à leur manière, en draftant deux fois une botlane agressive avec Draven, ce qui n'a pas spécialement fonctionné face aux champions de la LCK. Leur troisième défaite (la seconde dans la timeline du match) a aussi eu lieu après une draft atypique, sans réelle frontlane (Kennen, Viego, Annie, Jinx, Thresh). Au final, il est vrai que la seule game remportée par G2 a eu lieu après une draft bien plus meta que les trois autres.
Seulement cela n'éclipse pas non plus la défaite en 19 minutes contre Gen.G en game 2, et il ne faut pas non plus oublier que même si les drafts G2 pouvaient sembler atypiques, elles correspondaient assez bien à leurs joueurs. Hans sama s'est déjà illustré sur Draven à de multiples reprises, et jouer ce champion dans une meta centrée plutôt sur les ADC late game pourrait sembler être une bonne idée. Dans les faits, c'est plus compliqué, car jouer Draven implique de devoir snowball, donc de jouer de façon plus agressive et de s'exposer davantage aux ganks adverses. Cela a bien été compris et puni par les Gen.G a deux reprises.
Même la victoire obtenue lors de la troisième manche n'a pas été simple à décrocher. Les G2 ont été malmenés en early game, et il a fallu que Broken Blade réussisse de très belles actions avec Kennen pour renverser la situation. De plus les européens avaient une draft exceptionnelle avec trois des champions les plus bannis du tournoi dans leur team (Kennen, Annie et Rakan), tandis que de leur côté les Gen.G jouaient avec Nidalee, un pick à l'efficacité discutable (44% de WR au MSI) et deux tanks sur les sololanes. Les G2 ont quand même ici bénéficié d'une très bonne draft qu'ils n'auront probablement pas la possibilité de faire à tous les matchs, de certains picks adverses contestables, de match up pas très dangereux pour les sololaners (enfin tant que Nidalee ne se pointait pas sur la lane), et malgré tout ça, les samouraïs ont été bousculés par leurs adversaires.
Après, il peut suffire d'un match pour obtenir un déclic et mieux comprendre la meta, tout en adaptant les drafts. Voir des équipes devenir beaucoup plus fortes après une défaite en compétition internationale est déjà arrivé, et cela pourrait se reproduire pour G2. Les samouraïs ont montré un meilleur visage contre MAD, mais leur prestation était loin d'être irréprochable notamment en game 2. Même si les fans ont envie de croire à un exploit de leurs derniers représentants en lice, il serait imprudent de parier là dessus.