Photo : Solary
Fin mars, Solary avait annoncé sa volonté de créer un roster féminin dans le cadre d'une équipe "académique". Le but n'est pas foncièrement de trouver des talents pour l'équipe LFL, mais surtout d'offrir un cadre bienveillant et inclusif à des joueuses afin de les développer et de les lancer dans le monde compétitif. Ce dernier reste très majoritairement masculin et quand on est une joueuse, il n'est pas toujours facile de se faire une place. Il y a encore énormément de sexisme et de barrières à l'entrée.
Après quelques semaines de patience, Solary a présenté son roster. Les 5 joueuses sont françaises, tout comme l'intégralité du staff technique.
Le roster
- Top : YUKIKO
- Jungle : HAO
- MID : FANGS
- ADC : KOYASKA
- Supp : AOS SI
Dans ce projet, ces joueuses seront accompagnées par iWA (coach), Edwinara (assistant) et Caelan (Manager). Pour rappel, le projet est rémunéré mais les joueuses continueront à côté leurs activités professionnelles ou leurs études. L'esport est un monde encore en construction et il est plutôt intelligent de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. De plus, on ajoutera que la scène féminine a encore beaucoup de chemin à faire avec une meilleure structuration. Dans ce contexte, mieux vaut donc y aller pas à pas.
CETELEM en partenaire
Dans le cadre de ce lancement, Solary a annoncé un partenariat spécial avec CETELEM. C'est une bonne nouvelle pour la scène, puisque cela signifie que les marques et les sponsors s'intéressent au développement de la scène féminine. On imagine également que ça donnera plus de marge de manœuvre à la structure. Une équipe esport coûte cher, notamment lorsqu'il faut prévoir des déplacements en LANs.
Pour l'occasion, le maillot de l'équipe a fait honneur au sponsor... avec une tunique toute verte !