De très nombreuses actions légendaires ont marqué l'histoire de League of Legends. Certains joueurs ont même donné leur nom à un certain type d'action, l'Insec étant probablement le meilleur exemple à ce sujet. Très souvent ce sont plutôt des actions individuelles, comme le vol d'un objectif neutre important, ou lorsqu'un joueur parvient à tuer plusieurs adversaires alors qu'il est seul. Même la plupart des actions collectives rentrées dans la légende partent souvent d'un move individuel, que ce soit une engage exceptionnelle ou un move clutch qui retourne une situation mal engagée. Néanmoins l'action qui a marqué les fans appartient à un tout autre registre.
Mise en contexte
Ce teamfight s'est déroulé lors de la troisième game entre JD Gaming et Bilibili Gaming. À ce moment là du BO, les JDG menaient 2 manches à 0, mais BLG semblait tenir bon malgré ce début difficile. Les vice-champions de la LPL avaient réussi à maintenir la tête hors de l'eau dans cette troisième manche, malgré le fait que leur équipe perdait la plupart des escarmouches. Ils arrivaient à rester au contact de leurs adversaires, ayant réussi à refaire le retard accumulé en début de partie notamment grâce à Bin, qui essayait d'avoir de l'impact sur son Jax.
Les BLG purent même prendre le premier Nashor, et se regroupèrent logiquement autour de cet objectif lors de sa réapparition. Ils réussirent à attraper et tuer Kanavi, le jungler des JDG. Ce second baron semblait leur tendre les bras, mais les autres joueurs JDG en décidèrent autrement...
Pourquoi cette action est l'une des meilleures de la compétition ?
Ce fight a été maîtrisé de bout en bout par les JDG qui ont réussi à jouer avec les limites de leurs personnages pour finalement réussir à remporter ce 4vs5. ON réussit par à attraper Ruler avec son grab, mais ce dernier instant cleanse le CC, tandis que Knight réussit à stun trois joueurs BLG avec le E de Syndra. C'est ensuite le midlaner JDG qui se fait attraper par le Nautilus de Yagao, mais Knight active instantanément son zhonya, pendant que le K'Sante de 369 maintient les adversaires à distance. Enfin Bin semble avoir une opportunité de sauter sur Ruler, mais 369 interrompt son saut, sauvant son ADC.
Finalement les BLG tentent d'attirer leurs adversaires au baron, et l'action semble fonctionner vu que Bin (la principale menace des BLG à ce moment là) parvient à sauter au milieu de la team adverse. Néanmoins, il est parfaitement contrôlé par 369 puis Knight, et n'arrive pas à menacer les JDG. Pendant ce temps, Ruler a fait une bonne partie du travail, en parvenant toujours à mettre des dégâts sur les joueurs BLG qui passaient à sa portée. L'ancien Gen.G a véritablement fait une démonstration de skill, en trouvant les dégâts qui permirent à son équipe de se retrouver dans une situation correcte. Bien sûr, il n'aurait pas pu réaliser cela sans l'incroyable protection de 369 et Knight. Il ne faut pas non plus sous-estimer l'impact de MISSING dans ce fight, qui a su poser les bons slows avec sa Lulu pour empêcher les joueurs JDG d'attraper ses alliés.
Voilà pourquoi cette action est une véritable masterclass, où les joueurs parviennent à se coordonner parfaitement. Elle regroupe à la fois beaucoup de skill (même si ce n'étaient pas les moves les plus flashys qui puissent exister) mais surtout une excellente vision de jeu, et un jeu collectif fantastique.