Photo : LoL Esports
Quand on regarde un match de League of Legends, il est difficile de tout voir étant donné que tout va très vite et qu'en plus, les observateurs ne peuvent pas montrer ce que font tous les joueurs de la rencontre... Alors qu'il y a 3 lanes, c'est compliqué de ne rien rater.
Dans les teamfights, les joueurs se regroupent, ce qui facilite le travail de la caméra. Mais avec un seul visionnage, cela reste compliqué de comprendre tous les tenants et les aboutissants. Même après des ralentis, certaines actions restent nébuleuse, notamment parce qu'on n'a pas directement accès à la communication des protagonistes. Dans le match T1 vs GEN.G, le dernier fight du match a été explosif. Peanut, qui a malheureusement perdu ce duel Corée vs Corée, est revenu sur ce fight en conférence de presse. Avec ses explications, on voit dorénavant cette situation chaude d'un autre œil.
Trop de confusion dans le vocal
Pour résumer rapidement ce dernier fight, on dira que Delight (Alistar) a trouvé une engage explosive sur Gumayusi (Xayah), la cible à abbatre chez T1. Sur le papier, c'était donc une bonne initiative, malheureusement les autres joueurs de GEN.G, dont Peanut, n'ont pas réussi à suivre assez rapidement l'ouverture. T1 a donc pu encaisser avant de contre-attaquer, massacrant ses adversaires et terminant en sprintant le match. Sans avoir plus de contexte, difficile de savoir qui de Delight ou de ses coéquipiers étaient en tort...
Mais en conférence de presse d'après match, Peanut a donné de précieuses explications, sans chercher à blâmer quelqu'un en particulier. Il a ainsi révélé que l'équipe discutait à ce moment-là du plan de jeu à suivre. Collectivement, GEN.G s'est arrêté sur la stratégie suivante : engage avec Alistar via un flash combo. Malheureusement c'était un peu trop confus. De base la stratégie n'avait pas de temporalité précise, mais Delight a compris qu'il devait s'exécuter à l'instant. Il a donc joué son rôle de support, en faisant un flash combo immédiat. Malheureusement, le reste de l'équipe n'était pas prêt. Les autres joueurs ont donc tenté de suivre le Support comme ils le pouvaient. Mais à ce niveau, un tel manque de coordination se paye cash et c'est pour ça que T1 a pu oblitérer GEN.G.
Serein comme Gumayusi
En conférence de presse, on a aussi demandé au principal intéressé chez T1, Gumayusi, comment il avait vécu ce teamfight. Ce dernier a semblé particulièrement serein et confiant. Il était persuadé que son équipe avait une meilleure composition et il sentait qu'ils étaient plus forts. Si certains ont eu peur au moment de voir Alistar réussir son combo, l'ADC n'a pas paniqué.
Quand on regarde le ralenti, ce dernier a juste tranquillement encaissé la vachette, avant d'utiliser son ultimate et de placer un magnifique Rappel de plumes qui a fait fondre la barre de vie de Doran. Plus d'un aurait également flash immédiatement sous la pression. Mais le Coréen a retardé celui-ci pour l'utiliser au moment le plus opportun. En plus de ne pas mourir, il a infligé d'énormes dégâts et c'est ça qui a fait toute la différence.