La saison 17 d'Apex Legends vient tout juste de débuter, et les joueurs ont p découvrir les nombreux changements apportés au jeu classé. Le but était d'en améliorer le matchmaking et la compétitivité. La progression dans les parties classées est désormais basée sur l'évaluation de votre matchmaking (EM) cachée, qui remplace les points de classement. Si sur le papier les changements semblaient prometteurs, en jeu, l'histoire est différente. Pour démontrer l'absurdité de ce nouveau système, un joueur s'est mis au défi d'atteindre le rang le plus élevé du jeu, Predateur Apex, sans faire le moindre kill.
Le rang max en ne faisant quasiment rien
Non content de ne pas faire de kill, le joueur pro sweetdreams (qui évolue chez NRG), a aussi décidé de n'infliger aucun dégâts. Après avoir joué pendant près de 19 heures en stream et après 50 parties, il y est parvenu. "Je veux dire, c'est vraiment trop bête", a déclaré sweetdreams après avoir atteint le rang de Predateur lors de son stream. "Je ne sais même pas quoi dire, mon frère. Je ne sais même pas quoi dire. C'est l'une des captures d'écran les plus stupides de l'histoire du jeu, sur le côté droit de votre écran." Dans le tweet qu'il a publié dans la foulée, il aimerait que Respawn augmente le droit d'entrée pour les niveaux supérieurs.
Le droit d'entrée en question correspond aux 35 "Ladder Points" (points d'échelon) nécessaires pour jouer un match classé. Les Ladder Points se gagnent en se classant et en réalisant de bonnes performances en ranked. Si vous vous en sortez vraiment bien, vous gagnerez plus que les 35 points que vous avez dépensés pour vous inscrire et votre total de LP augmentera.
"Pour ce qui est des coûts d'accès, vous en payez un par partie et gagnez ensuite des points en fonction de votre classement. À présent, le coût d'accès reste fixe. Auparavant, il montait très vite dans les rangs supérieurs pour filtrer les joueurs et joueuses non qualifiés, mais il mettait trop l'accent sur les éliminations. Cet effet provoquait un changement de finalité du mode classé au fil des niveaux. L'adaptation du coût d'accès n'est plus nécessaire avec le système d'EM."
Face à la situation, le studio a répondu : "Nous avons également constaté que certains joueurs ont exploité les premiers jours de la saison pour se faire valoir. Nous gardons un œil attentif sur tout, alors soyez assurés que, comme pour tout autre changement, nous recueillons des données et nous allons toujours itérer et affiner en fonction de ce qui servira le mieux l'ensemble de la communauté."
Parallèlement à la suppression des points de classement et à l'introduction des points d'échelon, Respawn a ajouté un système caché de MMR qui détermine avec qui vous êtes apparié en ranked. Le MMR est calculé indépendamment des Ladder Points, mais affecte vos gains de LP par le biais de bonus. Si vous obtenez de bons résultats contre des joueurs dont le MMR est plus élevé que le vôtre, par exemple, vous obtiendrez des LP bonus à la fin d'un match dans lequel vous avez obtenu une bonne place. Avec le temps, le MMR et la LP devraient commencer à s'aligner l'un sur l'autre.
Le problème ici, est que le système semble accorder plus d'importance au fait de rester en vie que de faire des kills, ce qui n'est pas forcément contradictoire, puisque selon Respawn "il met l'accent sur l'objectif du Battle Royale, à savoir être la dernière escouade survivante", et ce, peut importe la méthode utilisée.
Pour l'instant, le studio ne semble donc pas enclin à faire des changements, il faut dire que le système est encore récent, et qu'il a besoin de se stabiliser. Reste à savoir s'il arrivera à un état d'équilibre qui sera convenable pour les joueurs.