Coup dur pour tous les fans de la série HBO The Last of Us. Alors que la préproduction devait débuter cette semaine, la production a été forcée de l'arrêter. En cause ? La grève des scénaristes qui fait rage à Hollywood — grève débutée au mois de mai dernier.
Pas de scénario, pas de casting
L'information a été rapportée cette semaine par Variety. Suite à la grève des scénaristes, débutée début mai, la préproduction de la seconde saison a été mise en pause. Les auteurs réclament, entre autres, une revalorisation de leurs salaires, des garanties minimales pour bénéficier d'un emploi stable et une plus grande part des bénéfices générés par le streaming. Plus de 11.000 membres de la Writers Guild of America, le syndicat d'auteurs le plus influant du milieu, y prennent part, et ont donc cessé toute activité.
Si les premières répercutions ont d'abord touché les talk-shows américain (comme celui de Jimmy Falton), elles atteignent maintenant les séries et le cinéma. La saison 5 de The Stranger Things sera retardée, la saison 6 de Cobra Kai est en pause, ou encore l'écriture de la saison 2 d'Andor a été stoppée. La série d'HBO n'a donc pas été épargnée.
Le casting, qui devait débuter cette semaine, a été annulé, et la production a demandé aux acteurs déjà présents sur le show de visionner des extraits tirés directement de "The Last of Us Part II", le jeu vidéo sur lequel la deuxième saison sera basée, en raison du fait qu'il n'y a pas de scripts pour la saison 2 pour le moment.
« L’absence de script pour la saison 2 n’est en aucun cas surprenante, car le cocréateur et showrunner de la série Craig Mazin a été repéré sur les piquets de grève avec ses collègues membres de la Writers Guild of America ces derniers jours », peut-on lire dans l'article de Variety. A noter que Neil Druckmann, lui aussi cocréateur, a posé sa plume en soutien au mouvement.
Pas de changement dans la date de sortie
Pour l'instant, la sortie de la saison 2 devrait se faire comme prévue, fin 2024 ou début 2025 (oui, il faudra être très patient). Il faut dire que les attentes sont nombreuses après la première saison qui a été couronnée de succès. Elle a enregistré une moyenne de 32 millions de téléspectateurs multiplateformes par épisode, et ce seulement à travers les États-Unis. Il s'agit même de la série la plus regardée de l'histoire d'HBO Max dans la région de l'Amérique Latine et en Europe.
Pour ce qui est de l'histoire, elle suivra celle du second opus, et nous aurons, bien évidemment, le droit à l'introduction de nouveaux personnages avec naturellement celui d'Abby que nous avons hâte de découvrir.