Photo : LoL Esports
Le MSI est encore loin d'être terminé et avec le nouveau format, on a le droit à beaucoup plus de Bo5 et de beau jeu. Sur ce point, les fans ne peuvent pas vraiment se plaindre et si on compare l'édition 2023 par rapport à celle de l'année dernière, le niveau moyen des matchs est beaucoup plus élevé.
Mais tout n'est pas parfait et les fans, notamment Européens, ne se privent pas de critiquer la compétition sur les réseaux. C'est le tableau qui cristallise les frustrations... Il y a des fondements qu'on peut comprendre, mais aussi peut-être un poil de mauvaise foi.
Un MSI qui ressemble un peu à une compétition régionale
Ce weekend, il y a double dose de matchs avec 2 rencontres samedi et 2 rencontres dimanche. Les viewers vont être gâtés, notamment parce que sur le papier, les rencontres semblent assez équilibrées. Mais ce qui pose problème, c'est que les 4 matchs sont tous des matchs entre des équipes de la même région... On aura en effet le droit à :
- T1 vs GEN.G (Corée)
- G2 vs MAD (Europe)
- BLG vs JDG (Chine)
- C9 vs Golden Guardians (NA)
Ces 4 duels étaient les exactes mêmes affiches des dernières finales régionales qui ont eu lieu dans les différentes ligues, à l'exception du LEC qui a un format particulier. Alors que le MSI est supposé offrir des rencontres exotiques, à défaut d'être inédites, entre les différentes régions, c'est pour le coup un peu raté... Le fait qu'on aboutisse à ces affiches, c'est un peu la faute à pas de chance, même si Riot Games aurait pu introduire des variances dans les règles pour optimiser la mixité dans le tableau.
Sur le papier, voir un nouveau G2 vs MAD Lions n'est pas forcément très excitant pour un fan européen, alors qu'on a vu ce duel à plusieurs reprises déjà cette année avec un Bo5 au Winter et un Bo5 au Spring... sans compter les affrontements en Bo1. Caps et Nisqy vont finir par se connaître par cœur.
Un brin de mauvaise foi ?
Les fans occidentaux peuvent se plaindre en critiquant le tableau, mais on trouve qu'il y a aussi un petit peu de mauvaise foi. Si on se retrouve dans cette situation, c'est avant tout parce que les 4 équipes occidentales (2 LEC et 2 LCS) n'ont pas été capables de battre les équipes asiatiques (2 Corée et 2 Chine). On peut même dire qu'on s'est pris une masterclass, remportant une seule petite game en 5 Bo5... Les règles du tirage au sort n'y peuvent rien si nos représentants se font martyriser, en sachant que ce rapport de force est installé depuis plusieurs saisons.
En plus, on peut quand même noter que les matchs EU vs EU et NA vs NA sur la scène internationale sont inédits en Bo5. C'est la première fois qu'on aura l'occasion de voir des duels fratricides sur ce type d'affrontement, ce qui rajoute un petit goût particulier.