Photo : LoL Esports
On a un peu l'impression de se répéter avec Faker... Le Coréen continue au fil des saisons de battre des nouveaux records alors qu'il est déjà incontestablement le GOAT de League of Legends. Sa motivation ne semble pas faiblir et il espère sûrement gagner à nouveau un trophée international cette année, après avoir échoué sur la plus haute marche par deux fois en 2022.
Actuellement engagé au MSI, il a profité de sa (facile) victoire contre MAD Lions en Bo5 pour passer une nouvelle barre mythique. Il comptabilise désormais plus de 200 matchs sur la scène internationale ! Personne ne fait évidemment aussi bien que lui...
200 games internationales... ça commence à faire beaucoup
La légende de Faker a commencé en 2013 lorsqu'il a commencé à jouer en compétition avec SKT T1 2. À l'époque, il devait se qualifier pour la "ligue coréenne" : les Champions, ancêtre de la LCK. Pour sa première compétition, il jouait aux côtés d'Impact, bengi, Piglet et PoohManDu. Parmi eux, outre Faker, seul Impact est encore actif. Les 3 autres sont retraités depuis un petit moment et bengi et même devenu coach... de Faker et T1 ! C'est avec ce roster et cette même année qu'il accrochera à son palmarès son premier titre mondial, remportant les Worlds de la saison 3 face à Royal Never Give Up (3-0).
Depuis, énormément de choses sont arrivées. Faker a participé à de très nombreux autres tournois internationaux, cumulant au passage 3 titres mondiaux et 2 MSI. Même s'il a raté quelques Worlds, il continue d'être régulier au plus haut niveau et sa longévité est impressionnante. Notre petit doigt nous dit qu'il devrait encore aller assez loin durant le MSI 2023, augmentant encore son total de games.
Plus expérimentés que certaines
On peut s'amuser à comparer l'expérience internationale de Faker avec celle d'autres équipes engagées dans le MSI. Sans surprise, il a un total de games plus grand que d'autres formations, même si on cumule l'expérience des 5 joueurs du roster !
- Bilibili Gaming : Bin (51), XUN (8), Yagao (32) Elk (8) et ON (8) = 107
- MAD Lions : Chasy (3), Elyoya (36), Nisqy (25), Carzzy (45) et Hyllisang = 203
-
JD Gaming : 369 (32), Kanavi (27), knight (23), Ruler (92), Missing (17) = 191
Évidemment, les statistiques ne veulent pas tout dire... mais ça reste quand même assez impressionnant.