Photo : LoL Esports
L'Europe n'est pas vraiment à la fête au MSI de League of Legends. Les équipes du LEC ne sont pas encore éliminées, mais G2 comme MAD Lions ont subi la loi des formations coréennes (GEN.G et T1). Dans ce genre de contexte compliqué, les fans feraient bien de faire bloc en restant solidaire.
Mais hier soir, une partie de la communauté espagnole, excitée par un caster de LVP, n'a rien trouvé de mieux que de chercher des noises à Nisqy... C'était vraiment petit et ce type de comportement nous excède. Nous tenons à envoyer tout notre soutien au midlaner.
Un drama pour un sourire
C'est Jaime Mellado, un commentateur de LVP qui a lancé les hostilités en publiant une photo comparaison de Nisqy (Belge) et Elyoya.(Espagnol) après la défaite de MAD Lions (0-3). Il a ajouté en légende que le midlaner avait une attitude de perdant là où le jungler avec celle d'un gagnant... Cette haine est vraiment gratuite et ne se base que sur un visuel. Elyoya semble visuellement très abattu, là où le cliché du francophone le montre avec un petite sourire. Il n'en fallait pas plus pour que certains excités viennent critiquer et harceler Nisqy, prétextant qu'il n'était pas du tout affecté par la défaite.
Est-ce que cela vaut vraiment la peine d'expliquer ? Le midlaner fut le premier à tweeter qu'il était "dégoûté" après la défaite. Ce n'est pas parce qu'il y a une photo où on le voit sourire, qu'il n'est pas déçu. La situation est totalement ridicule et comme l'ont souligné de nombreuses personnes de la scène (Yamato, Grabbz, Odoamne...), tout le monde ne réagit pas de la même manière après un échec. Suivant le Belge depuis plusieurs années, on sait en plus très bien qu'il avait envie de bien faire. On lui a fait un mauvais procès et on espère que ça lui donnera un surplus de motivation pour rebondir.
Quand la rivalité France/Espagne devient toxique
Nisqy n'est pas Français mais Belge. Il est cependant souvent identifié à la communauté française, étant donné qu'il est francophone, qui a fait ses débuts en France et qu'il est souvent avec Kameto et la K Corp. On ne peut donc s'empêcher de penser que la rivalité France/Espagne a forcément pesé dans la volonté de certains Espagnols de l'embrouiller et de nuire au joueur. Nisqy n'est pas le premier joueur à sourire après une défaite et il ne sera pas le dernier. Mais quand c'est lui, ça pose problème... C'est quand même un peu bizarre ?
Sans crier au complot, on observe plus globalement qu'il y a régulièrement des comportements toxiques entre nos deux communautés. On peut citer le récent soloQ challenge de Trayton ou le Eleven All-Stars d'Amine. En LEC, on a aussi le droit à des affrontements lorsqu'il faut désigner l'équipe-type du segment. Les Espagnols râlent toujours quand un francophone, où un joueur associé à la France, est mis en avant/ Au Winter, il y avait eu tout un débat entre Yike (ancien joueur de LFL) et Elyoya. Ce genre de situation est d'autant plus ridicule, que Nisqy et Elyoya s'apprécient et jouent pour la même équipe.