Photo : Lol Esport FR
Comme beaucoup de championnats dans le sport traditionnel, le Mastercard Nexus Tour n’est pas un sprint, mais un marathon.
Il vaut mieux privilégier un travail de fond plutôt qu'une surperformance d'un week-end. La finalité reste la même : il faut non seulement obtenir suffisamment de points pour se qualifier en playoffs, mais également de s’assurer un bon placement.
Pour les non-initiés, un rappel du format :
Chaque étape se déroule sur deux jours, seules les équipes parvenant en deuxième journée de compétition, le Top 8, inscrivent des points comme suit :
- 800 points pour le vainqueur de l'étape.
- 500 pour le finaliste.
- 300 points pour le troisième.
- 200 pour le quatrième.
- 100 points pour les 4 autres équipes du Top 8
En plus des points, un peu d'argent à se partager pour les trois premiers d'une étape; 1000 euros pour le premier, 500 euros pour le second et 250 euros pour le troisième. Nous reviendrons après chaque étape faire le point sur le classement.
Le classement
Une lutte à tous les niveaux
Après cette quatrième étape, le classement commence à se préciser et une lutte à plusieurs niveaux semble se distinguer.
Avec sa victoire lors de la quatrième étape, TPAA reprend sa place sur le trône que l'académie LDLC occupait à l'issue de la première étape. Ils prennent 450 points d'avance sur leur dauphin, Elyandra Esport qui a manqué le coche lors de cette étape. Seaven est un peu plus loin mais reste au contact.
Le podium semble déjà connu, reste à savoir le placement de chacun.
Il vient ensuite un autre groupe de 3, composé de Project I, Kaeru Gyangu et Kinder Ratio. Ils ne sont pas très loin des trois premiers mais ils devront enchaîner les bonnes performances s'ils veulent avoir une chance de monter sur le podium.
Le reste du classement se constitue d'équipes ayant réussi à se qualifier une ou deux fois en playoffs, mais sans parvenir à aller plus loin. Pour le moment, aucune équipe n'est assurée de jouer les playoffs et tout est encore possible. Nous avons pu voir de nouveaux concurrents arriver sur la scène et venir bousculer le classement général : les clique droit jouer et les Kinder Ratio sont de bons exemples.
Les équipes citées précédemment peuvent tout à fait prétendre à une place en milieu/haut du classement. Elles ont peu de vécu collectif, mais se montrent déjà dangereuses. La compétition sera rude pour tout le monde jusqu'au bout du tournoi.
À l'heure actuelle, les qualifiés en playoffs sont : Tony Parker Adequat Academy, Elyandra Esport, Seaven, Project I, Kaeru Gyangu, Kinder Ratio, MS Espoir et HUGE ESPORT.