Si le jeu Star Wars Jedi Survivor fait son possible pour proposer des personnages et un lore qui lui sont propres, la période dans laquelle il se déroule est évidemment liée à d'autres événements connus de la saga. D'ailleurs, l'histoire se passe très exactement en même temps que la série Obi Wan Kenobi, 10 ans après l'Ordre 66 (et donc l'Épisode III). Il est alors logique de croiser quelques personnalités et autres moments clés de la franchise dans Survivor. Attention aux énormes spoilers contenus dans cet article. Ne le lisez que si vous avez terminé le jeu !
Le Passage
Dans la série Obi Wan Kenobi, on nous explique ce qu'est Le Passage : une grande organisation venant en aide aux Jedi et aux personnes sensibles à la Force qui sont traquées par l'Empire depuis le fameux Ordre 66. Dans Jedi Survivor, on apprend alors que Cere Junda en fait partie, avec Eno Corduva et Merrin, et qu'elle a établi une base sur Jedha afin de restaurer les grandes archives Jedi. Plus tard, on comprend que Tanalorr deviendra elle aussi une base ultra protégée (car difficile d'accès et quasiment invisible aux yeux de l'Empire) grâce à Cal Kestis.
D'ailleurs, une des théories voudraient que Cal soit l'un des sauveurs de Grogu avant que ce dernier ne se fasse capturé puis retrouvé, des années plus tard, par le Mandalorien.
La planète Jedha
En parlant de Jedha, cette planète n'est pas inconnue du lore Star Wars puisqu'elle a une place très importante dans le film Rogue One qui, lui, se passe environ 9 ans après Jedi Survivor, juste avant l'Épisode 4. Celles et ceux ayant vu ce spin-off n'ont alors pas pu s'empêcher de penser au triste sort de la planète lorsqu'ils ont dû fouler son sable pour la première fois dans le jeu. La capitale de Jedha sera en effet la base de Saw Gerrera et de ses Partisans (des rebels extrémistes) et sera entièrement détruite par Orson Krennic.
Si on croise déjà Saw dans Fallen Order, ce n'est pas le cas dans Survivor. En revanche, au début de l'histoire, on comprend que la mission effectuée par Cal a en fait été commanditée par Gerrera.
Dark Vador
Personnage incontournable de Star Wars, il est logique de le retrouver, encore une fois, face à Cal Kestis. Cependant, cette fois-ci c'est la grande Cere Junda que le seigneur Sith affronte dans un combat acharné et enflammé. On ne sait pas si ce duel a lieu avant ou après celui contre Obi Wan dans la série mais Cere arrive à lui tenir tête pendant de longues minutes avant de sombrer.
Boba Fett
Bien qu'il soit malheureusement impossible de le battre dans un combat épique, il est possible d'assister à une superbe cinématique avec le célèbre Boba Fett. Pour cela, vous devez d'abord terminer toutes les primes de Caij Vanda jusqu'à obtenir le privilège de combattre cette dernière. Boba s'interposera alors à la fin du combat pour récupérer la propre prime mise sur la tête de Caij. Après cela, il est possible, grâce au mode photo, de prendre d'excellents clichés avec le chasseur de primes.
Le BSI
Voilà une bien belle mission qui parlera à toutes celles et ceux ayant visionné la série Andor. Se rendant au Bureau de Sécurité Impérial pour retrouver Bode, Cal doit alors se déguiser avec la célèbre tenue blanche mais surtout interroger le directeur des lieux : un certain Lank Denvik. C'est la première fois ce personnage apparaît dans la saga et on ne sait pas s'il est toujours au BSI pendant la série.
Bonus : Yaddle et ses thèses
Pendant votre exploration de l'un des vestiges de la Haute République, sur Kobboh, vous pourrez scanner une vielle bibliothèque dans laquelle se trouve des thèses de Yaddle. Avec Yoda et Grogu, elle est la seule de cette espèce si mystérieuse que nous connaissons. Cette simple donnée confirme que Yaddle était évidemment déjà née à l'époque de la Haute République puisque cette espèce est capable de vivre des centaines d'années. Ainsi, 200 ans avant La Menace Fantôme (Épisode I), Yaddle et Yoda étaient probablement déjà de grands maîtres Jedi que l'on pourra retrouver dans le prochain jeu Star Wars Eclipse.