Il y a quelques jours, nous vous annoncions les derniers chiffres enregistrés par Microsoft, avec notamment ceux générés par son abonnement du Game Pass. Et si ces derniers n'étaient pas folichons, ceux de ses consoles le sont encore moins. En face, Sony ne cesse de briller à travers sa PS5...
Microsoft fait grise mine face à Sony, doit-il s'inquiéter ?
Malgré des millions de joueurs à travers le Game Pass, il semblerait que les consoles Xbox Series soient beaucoup moins populaires auprès de la communauté Xbox. En effet, malgré un chiffre d'affaires de 3,59 milliards de dollars, ce dernier est en baisse puisque l'année d'exercice précédente à la même période, l'entreprise enregistrait 3,74 milliards de dollars.
S'il y a bel et bien une baisse globale de 4%, en ce qui concerne les consoles c'est plus dramatique puisque c'est une baisse de 30% qui a été constatée. À ce train là, et après seulement 2 ans et demi de parution sur le marché, on se demande sincèrement si Microsoft va parvenir à redresser la barre à temps. Toutefois, comme nous avons pu vous le dire, les abonnements Game Pass se portent quant à eux plutôt bien, avec une augmentation de joueurs : aujourd'hui, la firme compte pas moins de 500 millions de consommateurs.
Pour l'avenir, Microsoft prévoit une augmentation du chiffre d'affaires des jeux vidéo, avec ainsi une croissance des revenus du contenu et des services Xbox de l'ordre de 10 à 20%, et c'est tout le mal qu'on peut souhaiter à la société.
Sony plus que jamais leader dans le marché des consoles ?
Contrairement à son concurrent direct, il semblerait que tout aille pour le mieux du côté de chez Sony. En effet, d'après le dernier bilan financier du constructeur, au cours du quatrième trimestre de l'exercice fiscal précédent, qui s'est achevé en mars, la société a expédié 6,3 millions de consoles PS5 à travers le monde, pour atteindre un chiffre total de 38,3 millions d'expéditions à vie.
Pour l'avenir, le directeur financier de Sony, Hiroki Totoki, a prévu d'atteindre les 25 millions de ventes pour l'année fiscale en cours, avec une analyse basée sur le nombre d'utilisateurs PS4 qui vont donc passer sur PS5.