Alors que nous sommes toujours dans l'attente de savoir si oui ou non Microsoft va pouvoir racheter Activision Blizzard, l'heure est pour le moment au bilan financier. De ce fait, l'entreprise a fait le point sur ses derniers chiffres enregistrés, et il faut dire que son offre du Xbox Game Pass parvient à sauver les meubles.
Le Xbox Game Pass, la solution miracle pour éviter la catastrophe ?
Si nous nous apprêtons surement à vivre un tournant historique dans l'histoire du jeu vidéo (même si on sait pertinemment que cela va encore vraisemblablement durer encore des mois), malgré ce que nous pourrions croire, Xbox n'est pas en si bonne forme financière, du moins, si on s'intéresse aux détails. Pour ce troisième trimestre, la société de Redmond a enregistré un chiffre de 3,59 milliards de dollars de revenus alors que lors de l'exercice précédent à la même période, l'entreprise annonçait un chiffre de revenus de 3,74 milliards de dollars.
Pour plus de détails et surtout selon les propos rapportés de Satya Nadella, PDG de Microsoft, auprès de The Verge, parmi ces chiffres se cachent bien évidemment les revenus générés par le Xbox Game Pass. Ainsi, il y aurait donc un milliard de dollars de revenus provenant directement des différentes offres d'abonnements du Xbox Game Pass et selon lui, il s'agit ici d'un record en termes d'utilisateurs actifs mensuels. En effet, le nombre de ces derniers s'élève aujourd'hui à 500 millions, ce qui est assez incroyable.
Pour l'avenir, Microsoft prévoit une augmentation du chiffre d'affaires des jeux vidéo, avec ainsi une croissance des revenus du contenu et des services Xbox de l'ordre de 10 à 20%, et c'est tout le mal qu'on peut souhaiter à la société. Pour le savoir, rendez-vous donc dans environ trois mois.
Microsoft n'est pas satisfait
Malgré ce chiffre d'affaires, voici que Microsoft ne semble pas satisfait sur un point : le manque de jeux dits "First Party". En effet, c'est à travers le dernier épisode de son podcast Game Mess que le journaliste Jeff Grubb a déclaré Microsoft n'était pas satisfait de l'état actuel de la Xbox.
D'après ses propos que vous pouvez retrouver dans notre article dédié à ce sujet, les employés/développeurs seraient donc contrariés car ils n'ont pas sorti de First Party Game l'année dernière, et les exclusivités commencent donc à manquer cruellement. Toutefois, il y a tout de même des nouveautés à venir et des exclus avec principalement Redfall mais aussi le très attendu Starfield qui promet d'être grandiose.