Le 20 avril dernier, les utilisateurs de Twitter ont été bien surpris de découvrir que les badges certifiés avaient disparu... pour certaines célébrités seulement. La nouvelle décision du PDG Elon Musk ne semble pas faire l'unanimité et entre passe-droits non demandés, retour des badges ou encore prix aberrants, la mesure semble être assez floue. Mais que s'est-il réellement passé ?
Quand la panique envahit Twitter
Jeudi dernier, une vague de panique a soudainement envahi le réseau social récemment acquis par Elon Musk. Après une nouvelle décision du PDG de Tesla, qualifiée de peu maitrisée par beaucoup, les badges bleus ont disparu de nombreux compte auparavant certifiés. Dans une volonté de monétiser quatre badges différents (bleu, bleu+, gris, or) par le biais d'abonnements, Elon Musk a soudainement fait disparaitre la précieuse certification des comptes n'ayant pas déboursé la précieuse somme de 9,60€ (minimum)... sauf certains "privilégiés".
À l'annonce de ce changement, certaines personnalités comme Lebron James ou encore Stephen King avaient déclaré ne pas être prêtes à payer pour obtenir leur certification Twitter. Sur le réseau social, Elon Musk avait annoncé vouloir payer, de sa poche, pour plusieurs célébrités dont le sportif et l'écrivain, qui ont découvert le 20 avril dernier leur profil avec le badge bleu. Bien entendu, ils n'en avaient pas fait la demande.
Côté Twitter FR, aucune personnalité n'a été miraculeusement sauvée et de nombreux influenceurs ont fait savoir leur énervement. Selon beaucoup, un tel système favorise l'usurpation d'identité et pourrait faciliter la tâche aux arnaqueurs du web. Malgré tout, le PDG du réseau social a décidé de faire une surprise aux personnalités de la plateforme.
Le précieux badge pour certains influenceurs
Après avoir disparu pendant quelques heures, les badges de certifications ont réapparu sur le profil de certains utilisateurs Twitter. La condition sine qua non pour obtenir ce précieux badge bleu gratuitement est de posséder plus d'un million d'abonnés sur la plateforme. Les célébrités les plus influentes ont ainsi récupéré leur certification.
Pourtant, les modalités exactes de ce nouveau système restent encore très floues. La preuve en est que depuis sa mise en place le 20 avril dernier, elle a déjà été modifiée à plusieurs reprises. Il ne fait nul doute que, dans les prochaines semaines, il risque d'y avoir à nouveau du changement du côté de Twitter !